Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 septembre 2010

La collection contes et légendes chez Nathan fait peau neuve !

Une partie de la collection change de peau : bonne découverte !

lamythologiegrecque.jpg

 

Vos enfants grandissent, ils ont soif de légendes, d'histoires avec ou sans un H : vous avez trouvé la collection qu'il leur faut. De petits livres, bien conçus, à l’écriture fluide et simple. Le vocabulaire quand il est compliqué est systématiquement expliqué. La mise à portée des plus jeunes lecteurs d’une vision globale des différents thèmes abordés (voir les titres en note longue. Cliquer sur lire la suite)  Des ouvrages bien construits et complétés selon les tomes par des cartes, des chronologies, des dossiers (dieux égyptiens par exemple).

De quoi donner envie à nos jeunes amis et attiser leur curiosité et leur soif de connaissances.

Une jolie collection, efficace, qui a de plus choisi comme nouvel illustrateur de couverture
François Roca : à découvrir  de toute urgence. 


Juillet 2010 : 

 

chevaliersdelatablerond.jpgl'égypteancienne.jpglamythologiegrecque.jpglesdouzestravauxd'Hervcule.jpgleshérosdelaGrèceantique.jpgleshérosdelaRomeantique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La collection historique du pôle jeunesse des Éditions Nathan s’est imposée depuis le début

du XXe siècle comme l’une des plus célèbres bibliothèques de littérature pour la jeunesse.

 

Naissance d’une collection légendaire

 

Une bibliothèque de contes de tous les pays

 

1916. La Librairie Classique Fernand Nathan lance une collection de textes littéraires, les « Contes et Légendes de tous les pays ». Son objet : traduire l’engagement de la maison envers les plus jeunes en rassemblant des récits issus du folklore populaire, témoins des cultures de pays et de régions les plus divers. C’est de cette volonté que témoignent les premiers titres parus : Contes populaires russes, Légendes et Contes d’Alsace, Épopées et Légendes d’Outre-Rhin et Contes et Récits d’Outre-Manche.

 

Une volonté éditoriale triple

 

D’emblée, Fernand Nathan et son fils Pierre soulignent leur ambition : constituer « une véritable bibliothèque littéraire ». Ils inscrivent leurs ouvrages dans une volonté éditoriale triple : instruire, émouvoir, et proposer des livres accessibles à tous… Trois objectifs qui restent, presque 100 ans après sa naissance, les piliers de cette collection phare du catalogue jeunesse des Éditions Nathan.

 

La genèse d’une identité visuelle

 

Convaincus de l’importance de l’image et de la couleur dans la littérature destinée aux enfants, ils conçoivent un petit format illustré de photographies, peu onéreux, relié et toilé, à couverture colorée et au dos orné de lettres dorées… de ce fer à dorer qu’on retrouvera au fil des générations »

 

« 2010 : La collection mythique fait peau neuve

 

Une refonte en forme d’hommage

 

Presque 100 ans après la naissance des « Contes et Légendes », Nathan amorce en 2010 une nouvelle édition. Reparaissent ainsi en août dix titres, parmi lesquels les Contes et Légendes de la mythologie grecque et les Contes et Légendes de la Table ronde, les deux plus grands succès de librairie de la collection.

 

Tout en s’ancrant dans les préoccupations des jeunes lecteurs, ces nouvelles couvertures adressent une révérence aux différents jalons de l’histoire de la collection, en conservant comme éléments structurels l’univers coloré, d’une part, les filets dorés, d’autre part. Quant à la nouvelle typographie, elle vient rappeler le poids des sujets historiques, qui constituent l’épine dorsale des « Contes et Légendes » dont le nom est davantage mis à l’honneur.Surtout, la grande nouveauté tient dans le choix esthétique de François Roca, illustrateur de talent de l’édition jeunesse, qui interprétera désormais toutes les couvertures. Sollicité pour l’élégance de ses images réalistes et sa maîtrise du classicisme de la peinture à l’huile, François Roca porte avec talent la nouvelle image de la collection centenaire. Il signe ainsi une création artistique remarquable, qui confirme le caractère patrimonial du label « Contes etLégendes », objet de plaisir autant que de savoir, transmis de génération en génération… »

 

Sources : éditions Nathan. 

 

 

Août 2010 : 

 

l'Iliade.jpgl'Odyssée.gifleMoyenAge.jpgleshérosdelamythologie.jpg

 

Jean-Luc

Publié dans #Contes et poésie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.