20 septembre 2010
Mon hippopotame
Mon hippopotame ; Janik Coat ; Editions Autrement, septembre 2010, 18 €
Un livre poids lourd à câliner, adopter, adorer
Comme l’animal auquel il fait référence, cet album tout-carton des éditions Autrement est d’un format particulier. Un album géant aux coins arrondis, tout doux, dans lequel on retrouve tout le talent de son auteur Janik Coat.
Un album « hippo » pratique, qu’on tient bien en main, mais qu’on peut aussi coucher à terre pour en savourer les pages cartonnées, épaisses et pratiques pour les petites mains avides.
Le trait est simple, presque épuré, l’alternance des formes, tailles, couleurs, permet au jeune lecteur de visualiser les différents états de la bestiole !
Un livre ludique et éducatif dans lequel différentes notions sont abordées : la vision, les couleurs, la perception dans l’espace, les figurés multiples, le toucher.
Ce qu’il y a de fantastique dans ce livre, c’est qu’au final, on se rend compte qu’une forme quasi unique et immuable, peut, mise dans un contexte bien choisi, se transformer quasi à l’infini et exprimer quantité de choses, de situations, d’émotions. Et l’auteur réussit le tour de force de nous donner le sentiment que son hippo au regard fixe, s’anime et nous fait un clin d’œil au coin d’une page.
Un album à savourer avec les yeux et les mains dont les illustrations et le choix des couleurs donnent toute la légèreté possible à ce poids lourd, mais si sympathique hippopotame. Si Janik Coat n’y voit pas d’inconvénient, nous, nous voulons bien l’adopter son hippo ! Magique !
Jean-Luc
Illustrations : un très grand merci à l'auteur Janik Coat et aux éditions Autrement pour les illustrations qu'ils nous ont autorisés à utiliser. (tous droits réservés !)
Publié dans #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.