Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 octobre 2010

Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue

monsieurchopin.jpg

Après Monsieur Satie, Carl Norac se lance sur les pas d’un autre pianiste, le célèbre Frédéric Chopin, pour notre plus grand bonheur.

 


Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue ; avec 1 CD audio ; Carl Norac ; Illustrations : Delphine Jacquot ; Editions Didier Jeunesse, 6 octobre 2010, 23,5€

 

  

C’est de la correspondance de Chopin avec son ami d’enfance et confident Tytus Wojciechowski que s’est inspiré l’auteur pour signer le texte de ce conte musical. À travers les lettres inventées que s’écrivent les deux enfants, on perçoit du petit Chopin son humour, ses rêves, son premier amour… Et surtout, sa rencontre avec la musique.

Frédéric écrit à Titus : « La musique me comprend toujours. C’est le début de l’amour. » La quête perpétuelle de la fameuse note bleue apparue au début du livre constitue le fil rouge du conte. « Et puis la note bleue résonne et nous voilà dans l’azur de la nuit transparente. » dira George Sand, sa compagne pour un temps.
Laissons-nous porter par la voix de Jacques Bonnaffé, qui nous raconte l’enfance de ce génie, dans un mélange de piano et de poésie. Les morceaux choisis permettent de découvrir différentes formes de musique composées par Chopin, de la mazurka aux nocturnes en passant par la valse et le rondo. La cerise sur le gâteau ? : Les illustrations de Delphine Jacquot qui servent à merveille l’histoire du petit « Chopinek » avec une finesse du trait et une utilisation parfaite des teintes. Ce livre clôture honorablement cette année 2010 dédiée à Chopin.

 

Claire Bretin

Publié dans #Albums, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.