07 mars 2011
Supermoyen
Coup de coeur !
Alexandre est le héros particulièrement sympathique du nouveau roman de Suzie Morgenstern. C’est un moyen, partout, dans tout ce qu’il fait. Non pas qu’il y mette de la mauvaise volonté, à l’école, il a toujours la réponse, trop tard ! ; à la maison il est d’une maladresse proverbiale ; et puis les jeux et occupations des autres, c’est pas qu’il ne s’y intéresse pas, mais franchement, il a autre chose à faire.
Et puis un jour, la chose est arrivée. Noire, lourde, elle a même réussi à blesser les deux montagnes de muscles chargées de la monter par les escaliers !
Alors la vie d’Alexandre a changé. A partir de là, il va se découvrir une passion, et décider que moyen c’est bien gentil, mais qu’il serait temps de passer à autre chose.
Cet Alexandre Supermoyen, il faut l’offrir à tous les enfants que vous aimez, surtout s'ils se trouvent moyen, parce qu’il est un peu de nous, un jour, à un moment et il nous donne une merveilleuse leçon d’optimisme et de foi en l’avenir, en notre capacité de progresser malgré les obstacles.
Un moment de grâce et de plaisir. Suzie Morgenstern fait Mouche une nouvelle fois
et on aime vraiment beaucoup !
Jean-Luc
Supermoyen ; Susie Morgenstern ; Illustrations : Claude K. Dubois ;
Editions l’école des loisirs, collection Mouche, 3 mars 2011, 8 €
Publié dans #premières lectures, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.