Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 juin 2011

Comptines corses

Un petit avant goût de vacances et de plaisir pour les yeux et les oreilles 
à découvrir sans tarder  

 

 

comptinescorses.jpg 

 

 

 

 

 

Dans lire la suite, des informations concernant le livre, la chronique et le lien
pour découvrir les illustrations chez Didier Jeunesse

 


« Le nouveau livre-disque « Comptines du monde » donne à découvrir une Corse mystérieuse, rurale et envoûtante…
Ce livre-disque réunit 28 comptines, chansons et berceuses, danses et jeux de doigts. Nathalie Soussana, chargée du collectage, a recueilli de belles chansons qui célèbrent la beauté et la rudesse de la nature. Chants de bergers, de pêcheurs et chants de fêtes font aussi partie de ce recueil. L’humour n’est jamais très loin et les paroles saugrenues de Seri, sera ou Capelli è mantelli feront sourire.

Pour la musique, Jean-Christophe Hoarau s’est attaché à utiliser les instruments à cordes que l’on retrouve dans la musique traditionnelle corse : guitare, mandoline, cetera (sorte de luth), violon... accompagnés de quelques percussions.

De nombreux artistes corses ont accepté de participer à ce projet : Xinarca et Anna Rocchi pour les berceuses, Paul-Félix Nasica pour une très belle berceuse de Noël, sans oublier Jean-Paul Poletti, figure incontournable de la scène corse.

À leurs côtés, les voix d’enfants, de femmes et bien évidemment des voix d’hommes pour les polyphonies apportent authenticité à l’interprétation… On retient A tribbiera, un chant a cappella vibrant d’émotion et de pureté.

Élodie Nouhen illustre la nature corse avec cette grâce dont elle a le secret, jouant des contrastes de lumières qui font la force des paysages méditerranéens. Ocre, jaune, vert maquis… sa palette de couleurs chaudes évoque la douceur de vivre de l’île. Dans ce décor, elle fait évoluer avec tendresse des personnages habillés de costumes traditionnels. Un très beau livre ! »

 

 

« La langue corse actuelle est un ensemble de dialectes romans, proches des parlers de l’Italie méridionale, mais aussi du sarde et de la langue sicilienne. Menacée de disparition, il est plus que jamais important de la donner à entendre et à apprécier. Le répertoire présente une grande variété de formes et de contenus. Il s’appuie sur des chant traditionnels et sur d’autres, créés dans les années 1970, pour faire revivre la langue corse. »

 

Didier Jeunesse.

 

 

J’ai décidé de vous donner l’intégrale de la présentation de l’éditeur parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour présenter l’ensemble des données pour ce genre de collection. Je ne l'ai pas relu pour ne pas me faire influencer par le communiqué de presse.  Pour le reste, nous avons passé un excellent moment à l’écoute de ce livre-disque. Un moment de lecture plaisir, pour les yeux et les oreilles. Des comptines et berceuses corses qui nous entrainent là-bas sur cette île si belle et si riche, zone d’échanges culturels…

Dominique Salini , Jacqueline Acquaviva-Bosseur  ont fait la présentation de l’histoire et de la langue corse, ainsi qu’à la fin du livre, des commentaires et explications concernant chaque chanson. Il ne vous reste plus ensuite qu’à glisser le disque dans le lecteur et à vous laisser emporter. Véritable invitation au rêve et au repos, au calme, à la douceur, ce livre disque est une vraie réussite qui s’écoute soit les yeux fermés installé sur un hamac ou dans un confortable fauteuil (votre ou vos enfant(s) blottis contre vous) ou alors en feuilletant l’ouvrage pour aller plus loin avec les magnifiques illustrations d’Elodie Nouhen et découvrir également la traduction des chansons.

Un plaisir multiples et réel à découvrir pour l’été, pour retrouver la sérénité…

 

Un très bon et beau moment de découverte !

 

 

Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.