Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 août 2011

les plus belles chansons allemandes : un livre-disque joyeux pour découvrir la langue allemande en chantant !

Un disque qui swingue, qui s'emballe, mélange les langues, alterne l'allemand, le français et finit par mélanger les deux langues (voir Liebe Elise). C'est trop bon, un très bon moment, coup de coeur pour un livre disque pas comme les autres. 

 

lesplusbelleschansonsallemandes.jpg 

Pour découvrir la langue allemande en chantant !


Les plus belles chansons allemandes ; Collectage : Marie Brignone ; Arrangements : Samuel Collard ; Illustrations : Rémi Saillard , Ronan Badel ; 
Editions Didier Jeunesse, Collection : Les Petits cousins, 25 août 2011, 22,6 €

 

 

 

Ce livre disque est d’abord le travail de Marie Brignone qui a collecté le répertoire et nous entraine ici d’un tube chanté dans les écoles germaniques en passant par le célébrissime Lili Marleen, reprise plus tard par Marlène Dietriche. Ces Kinderreime (rimes pour enfants) présentées ici sont mises en correspondance thématique ou stylistique avec les françaises. Le disque est très agréable, on écoute les chansons avec plaisir, on se laisse porter par la langue et le rythme des chansons. Ce livre est également une véritable mine pour comprendre, apprendre savoir. Bien évidemment toutes les chansons sont traduites (vous trouverez la traduction à la fin, qui comme le rappelle à juste titre l’auteur du livre sont ainsi séparées des paroles d’origine pour qu’on puisse se laisser porter par la langue, sans se laisser influencer par la traduction). Mais bien mieux encore, en effet à la fin du livre disque, vous trouverez l’explication de la construction du livre, les choix de mise en place, l’utilisation de l’ouvrage pour la classe… et puis également pour chaque chanson un petit paragraphe rappelant son origine et son fonctionnement. On aime donc la musique, la langue, les langues, les mélanges entre le français et l’allemand et ainsi la découverte d’une langue riche et belle qu’est celle de nos voisins d’outre Rhin.

 

Les illustrations de Ronan Badel et Rémi Saillard ajoutent au plaisir de la découverte quand ils croquent avec malice et tendresse ces chansons de notre enfance.

 

 

 

Une vraie réussite à découvrir et faire découvrir.

 

 

 

Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.