Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 avril 2012

Les albums, documentaires... de la première semaine d'avril

Ils sont beaux, ils sont lumineux, remplis de photographies, d'informations, d'illustrations formidables, ce sont les albums et les documentaires de la semaine. On en a oublié certainement... (pardon) et il y a des retardataires (vous voyez bien qu'on ne les oublie pas totalement). Et puis les Drôles de Petites bêtes font leur show. Allez clic !



merveillesdeurope.jpg

 

 

couv matous partout.jpg

 

mireilleabeille.jpg

 

 


  
couv matous partout.jpg

Matous partout :  Avec « Matous partout », les éditions l’Édune font une incursion dans l’univers des tout-petits. Le temps de compter jusqu’à trois, et l’on découvre les facéties de ces matous fous, aux postures impayables, meilleurs compagnons d’un petit môme malicieux adepte du chat perché. Espiègleries et facéties se succèdent sur les airs bien connus de comptines et ritournelles détournées. Le texte ludique et dynamique de Bernadette Pourquié invite à une poursuite à travers tout l’espace de la page, matérialisée par des effets graphiques inattendus. Au final, un rythme endiablé pour ce réjouissant ballet de trombines à moustaches, croquées avec beaucoup d’humour par Julie Eugène, jeune illustratrice albigeoise.  Editions L'Edune 

 

cematin.jpg

 

Ce matin  : Pour les tout-petits, un livre d'éveil sensible et artistique, ouvert sur le monde qui les entoure. Actes Sud Junior. 


 

bordeau.jpg

 

Bordeaux : Bordeaux, c'est le vin, réputé dans le monde entier, les produits de la mer, de grands hommes et une douceur de vivre.Bâtie au IIIe siècle sur la rive gauche de la Garonne par les Bituriges, la capitale de l'Aquitaine doit son essor au commerce, favorisé par une situation privilégiée entre fleuve et océan. Au XIIe siècle, l'annulation de son mariage avec Louis VII pousse Aliénor d'Aquitaine dans les bras d'Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, livrant ainsi la ville à la couronne anglaise. Montaigne, Montesquieu, Mauriac... Bordeaux est au fil des siècles le berceau de penseurs. Au faste du XVIIe siècle, où les négociants en vin rivalisent de superbe avec les armateurs négriers, succède le déclin d'une ville qui peine à s'industrialiser. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007, la belle endormie est au début du XXIe siècle réveillée par de nombreux travaux de réhabilitation. Bordeaux et son Port de la Lune sont redessinés par l'arrivée du tram, et les pierres dorées de la ville monumentale retrouvent tout leur éclat. Gulf Stream

 

ouestmamanourse_couv.jpg

 Où est maman ourse ?  : Un album tendre qui amène doucement à faire l'apprentissage de la vie... Une journée en compagnie de deux oursons et de leur mère. Mais très vite, les deux petits s’éloignent en voulant suivre un putois… La journée se transforme alors en partie de cachecache pour retrouver Maman Ourse, qui n’est en fait jamais bien loin…  Didier Jeunesse. 

 

ungarconsachantsiffler_couv.jpg

 

 

Un garçon sachant siffler  :  Sam a un rêve : il aimerait pouvoir siffler. Ce rêve se transforme en une véritable obsession : il essaie, mais, en vain. Il gonfle ses joues tellement fort… jusqu’à avoir mal ! Il aimerait tant pouvoir siffler son chien Willie, et que celui-ci rapplique à toute allure ! Mais Sam n’abandonne jamais et continue de s’entraîner. Une belle histoire où la persévérance se trouve récompensée… Didier Jeunesse.


bonjourlapin.jpg

Bonjour lapin : Un petit livre cartonné en forme de lapin, à déplier et à nouer avec un joli ruban, pour décorer la chambre des tout-petits. A l’intérieur, l’histoire tendre d’un bébé lapin qui grandit, illustrée de personnages en tissu, pleins de charme et de douceur. Hatier Jeunesse

 

bonjouroiseau.jpg

 

Bonjour oiseau  : Un petit livre cartonné en forme d’oiseau, à déplier et à nouer avec un joli ruban, pour décorer la chambre des tout-petits.  A l’intérieur, l’histoire tendre d’un bébé oiseau qui grandit, illustrée de personnages en tissu, pleins de charme et de douceur. Hatier Jeunesse 

 

merveillesdeurope.jpg

Les merveilles d'Europe racontées aux enfants  : Dans ce nouveau titre, 64 lieux mythiques d'Europe sont présentés.Chacune de ces merveilles, façonnées par la nature ou bâties par l'homme, raconte une page de l'histoire d'un pays et d'un peuple, décrit un épisode de la formation des paysages ou entraîne le lecteur sur les traces de légendes oubliées L'Europe est un continent qui possède de magnifiques panoramas, un passé très riche et une mosaïque de cultures. Admirez les fresques peintes par Michel-Ange à la Renaissance dans la chapelle Sixtine au Vatican.Posez le pied sur les îles Eoliennes, formées par des volcans il y a un million d'années. Visitez le château de Versailles, en France, et sa copie baroque de Schönbrunn, en Autriche. Partez à la rencontre des derniers bisons d'Europe, en Pologne, et des chevaux Nonius dans le parc de la Puszta en Hongrie. Ce livre présente au moins un site par pays d'Europe ce qui permet d'évoquer de nombreuses facettes de la nature et de la culture européenne. Regroupant dans un seul livre des oeuvres de plusieurs photographes d'exception, ce nouveau Raconté aux enfants est un condensé de ce que l'Europe compte de plus beau et de plus surprenant. Une véritable invitation au voyage...  de la Martinière Jeunesse. 

 

questions.jpg

 

220 questions et tests rigolo pour reviser tes galops : Suis Galopin et Ping-Pong à travers cet album et tu découvriras en t'amusant tout ce que tu as besoin de savoir pour passer tes 4 premiers Galops ou simplement comprendre ton poney : des questions/réponses inédites, sérieuses mais posées sur un ton amusant avec un accès multi entrées : par thématiques et selon les niveaux de Galops (1 à 4) ; des points sont attribués à chaque bonne réponse et permettent de se tester et de vérifier ses progrès ; la richesse des questions et des réponses font que les tests peuvent être faits et refaits à l'infini ; une double page leçon de dessin permet d'apprendre à reproduire les deux mascottes.  De la Martinière Jeunesse. 

 

pouulesmouilles.Jpg

Les p'tites poules pas de poules mouillées au poulailler : Le poulailler est en danger ! Une bande de fouines emmenée par l’infâme Vas-y-Papa veut voler les œufs ! Ni une, ni deux, Carmélito et les papas poules bombent le torse et repoussent courageusement les assaillants ! Ils s’éloignent du poulailler, sans savoir qu’une partie de la bande revient sournoisement sur ses pas ! Seules, les mamans poules doivent protéger leurs petits… Sans biscotos mais à la force de la ruse et de la diplomatie. Heureusement, un voisin inattendu leur porte secours. C’est un… dragon, victime des chevaliers depuis la nuit des temps, qui a trouvé refuge sous le poulailler ! La bande Vas-y-Papa va apprendre ce qu’il en coûte de voler dans les plumes des mamans poules ! Pocket Jeunesse. 

 

frereviendra.jpg

Le jour où mon frère viendra : « Moi aussi j'veux un p'tit frère ! », crie Carmélito, le petit poulet rose.Carméla, sa maman, et Piticok, son papa, lui expliquent : « Pour avoir un poussin, une maman doit couver son oeuf pendant trois longues semaines... et la fermière nous prend tous nos oeufs ! » Carmélito est désespéré : il n'aura jamais de petit frère ! Heureusement, Pédro, le cormoran, propose de couver l'oeuf en cachette. Et voila que Pick et Nick, deux hérissons gourmands, profitent d'un moment d'inattention pour voler l'oeuf.  « Mon p'tit frère ! Ils volent mon petit frère ! » Aussitôt aidé de son ami Bélino, Carmélito se lance à la poursuite des deux voleurs. Mais comme on dit, les deux larrons sont tombés sur une coquille : « Piou ! Piou » proteste l'oeuf. Effrayés par cet oeuf qui parle, Pick et Nick détalent. Carmélito arrive juste à temps pour assister à la naissance de...sa petite soeur ! Le poulet rose est déçu : on ne peut pas jouer à tire-l'asticot avec une fille ! Mais Carmélito va découvrir avec surprise que la petite Carmen ne manque pas de caractère ! Pocket Jeunesse.

faut pas cofondre.jpg

Faut pas confondre : Un livre-jeu interactif où l'enfant devient, comme par magie, un acteur de sa lecture. Grâce aux trous dans les images, le petit lecteur est entraîné vers toute une série de contraires : Faut pas confondre loin et près. Faut pas confondre l'ordre et le désordre. Faut pas confondre dedans et dehors... Un livre beau comme un tableau pour apprendre aux tout-petits à ne pas se mélanger les pinceaux ! Le Seuil Jeunesse. 


meteo.jpg

Le labo de la météo : Ce livre-coffret ludique et scientifique propose de découvrir la météo grâce à 50 expériences faciles et surprenantes.Le tube à essai et le coffret contiennent tout le matériel pour explorer et tester les phénomènes atmosphériques. Le labo de la météo permet d’étudier et de comprendre le temps qu’il fait. Une mise en oeuvre simple, des expériences pédagogiques. À chaque page du livre et pour chaque activité, on trouve : la liste des éléments nécessaires à sa réalisation, ses étapes décrites pas à pas, « ce qui se produit » lors de l’expérience clairement expliqué, « Le sais-tu ? » qui permet de compléter ses connaissances sur les principes testés.Le livre contient : un tube à essai, un thermomètre, 4 coupelles, 5 pailles, un moyeu et une tige en plastique plus 12 pièces cartonnées détachables pour réaliser les expériences et construire, par exemple, une anémomètre, un pluviomètre, un moulin à vent, etc. gallimard Jeunesse. 

 

product_9782070696871_244x0.jpg

 

Les satellites : Alexandre Franc naît à Lyon en 1973.A l'âge de onze ans, il se lance dans sa première bande dessinée. Voitures, pistolets et plis de pantalon sont scrupuleusement recopiés de Tintin. Quelques années plus tard, il part à Bruxelles suivre les cours de MM. Pourbaix, Sevrin et Larue à l'institut Saint-Luc. Puis il rentre en France et devient tour à tour infographiste, barman, manoeuvre, archiviste. Son premier album paraît en 2007.De 2010 à 2012, il participe au feuilleton numérique de Thomas Cadène, Les Autres Gens, publié en albums chez Dupuis. Avec Les Satellites, il raconte de manière subtile et décalée le trouble de l'adolescence, entre mal d'amour et quête d'identité. Alexandre Franc vit aujourd'hui à Paris avec sa femme et sa fille.     Gallimard Jeunesse

 

mireilleabeille.jpg

 

 

Mireille l'abeille : collector.  Gallimard Jeunesse Giboulées

 

loulou.jpg

Loulou le Pou :  collector.  Gallimard Jeunesse Giboulées

 

belle.jpg

 

 

Belle la coccinnelle : collector.  Gallimard Jeunesse Giboulées

 

tulipe.jpg

 

Yok-Yok la tulipe : La tulipe rouge est la fleur préférée de Yok-Yok, elle ressemble à son chapeau. Pour faire partager sa passion à Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok va leur raconter l'extraordinaire histoire de cette fleur venue des confins de l'Himalaya jusqu'en Turquie, puis en Hollande. C'est dans ce pays que la folie des tulipes a atteind des sommets : un oignon rare pouvait être aussi cher qu'une belle maison ! Depuis, la Hollande est toujours le pays des tulipes et en ce doux mois de mai Yok-Yok invite ses amies à le visiter.  Gallimard Jeunesse. 

 

 

akissi3.jpg

 

 

Akissi tome 3 : Akissi le piment quitte la ville pour passer des vacances au village. Pour commencer, le chauffeur chauffard du taxi-brousse provoque un accident… avec déchargement express de bagages et vol plané de mouton ! Akissi se précipite, bien décidée à trouver la bête… C’est sûr, ça va être des super vacances !  Gallimard Jeunesse. 

 

 

dispapa.jpg

 dis, papa :  Bayard Jeunesse. 


Les Flammarion, Casterman sont dédicacés à Laure, fée maligne et débrouillarde qui vient de s'envoler vers d'autres horizons. Elle sait combien les lutins lui sont reconnaissants !

 

Attention Dinosaures !.jpg

Attention dinosaures, attention Momies : S’amuser et nourrir sa curiosité : pétillant et drôle, un livre de jeux et d’activités sur le thème des dinosaures. Ces deux livres d’activités inattendus proposent, autour du thème des momies et des dinosaures, une profusion de jeux : labyrinthes, mots fléchés, sudokus, histoires et dialogues à construire, jeux des différences, dessins, coloriages, etc. À chaque nouveau jeu correspond un encadré documentaire tonique et amusant. Très attractive, la maquette souriante de ces recueils les rend à la fois ludiques et pratiques. ¬ De courts encadrés documentaires, rédigés avec humour, proposés sous la rubrique «Flash info ». Casterman

 

 

Attention Momies !.jpg

 

 

Cherub BD.jpg

Cherub tome I en BD :  Une adaptation efficace et fidèle menée avec une belle énergie, dans une tonalité graphique réaliste et accrocheuse. Orphelin, James Adams est recruté par l’organisation gouvernementale secrète CHERUB : 280 enfants et adolescents de tous âges qui mènent à bien des missions dangereuses hors de portée des adultes. Au terme d’une formation très dure, le jeune garçon effectue sa première opération clandestine au sein d’une organisation écoterroriste, dont il contribue à faire échouer un projet d’attentat à l’anthrax… Transposé en bande dessinée avec une grande fidélité, le premier volume de la série vedette de Robert Muchamore ne perd rien de son tonus. Casterman

 

 

Les Grands Aventuriers des Mers.jpg

 Les grands aventuriers des mers : La fantastique épopée des grands navigateurs : des récits époustouflants mis en scène sur dépliants et posters ! Une épopée tout en images pour une leçon de volonté et de courage. De tous temps, des navigateurs passionnés ont, au péril de leur vie, défié tempêtes et créatures marines. Un ouvrage riche de plus de 175 documents visuels qui nous emmène à la rencontre de ces hommes d’exception – des conquérants des mers (Magellan, James Cook) aux navigateurs en solitaire (Chichester), sans oublier les explorateurs scientifiques (Thor Heyerdahl).Flammarion

 

Les Grands Aventuriers du Ciel.jpg

 

 

les grands aventuriers du ciel : La fantastique épopée des conquérants du ciel et de l’espace : des récits époustouflants mis en scène sur dépliants et posters ! Une épopée tout en images pour explorer l’univers. Voler et marcher sur La Lune… Au XXe siècle, le rêve de l’humanité se réalise grâce aux exploits des plus grands pilotes et astronautes de l’histoire. Un ouvrage riche de plus de 175 documents visuels pour nous emmener à la rencontre de ces « fous volants » qui ont ouvert à l’humanité les portes du ciel : Lindberg, Amy Johnson, Neil Armstrong… Flammarion

 

 

cochonpendu.jpg

Un petit cochon pendu au plafond : Un petit cochon pendu au plafond, la célèbre comptine chantée dans les crèches et les cours de récré, s’offre ici dans une version interactive et imaginative : matières à toucher, pop-up final, illustrations pleines d’humour et de poésie pour faire danser et rire les plus petits. Milan Jeunesse 

 

COUV_comptines pour bouger.jpg

Comptines
12 comptines toutes douces à écouter quand vient la nuit...
1. Fais dodo, Colas, mon p’tit frère
2. Au clair de la lune
3. Je fais le tour de ma maison
4. Dodo l’enfant do
5. Doucement, doucement
6. Câlinou, koala
7. C’est la cloche du vieux manoir
8. Le doudou
9. Comptine pour bien dormir
10. Les petits nids
11. Madame la Lune
12. Les étoiles

12 comptines à chanter et à mimer avec les tout-petits
1. Le loup, le renard et la belette
2. Sur le pont d’Avignon
3. Savez-vous planter les choux
4. Jean Petit qui danse
5. Le bal des fées
6. La samba
7. La danse de mes doigts
8. J’ai un gros nez rouge
9. La danse des lapins
10. Il était une fermière
11. Dansons la capucine

12. Mains en l’air 

COUV_comptines pour s'endormir.jpg

 

 

COUV_mon imagier des contraires.jpg

Imagiers Deux petits livres cartonnés avec des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double-page, dès la couverture. Vous trouverez aussi un petit jeu pour s’amuser avec les mots à la fin du livre. Nathan

   

COUV_mon imagier du jardin.jpg

 

 

 

 

tchoupi.jpg

 T’choupi : mon super cahier d’activités  Des heures de jeux : labyrinthes, coloriages, points à relier, lettres à tracer... Un papier très épais pour dessiner sans déchirer. Nathan

 

En cliquant sur ce visuel retrouvez les sorties d'avril des éditions Albin Michel

 

plusieursfoi.jpg

 

Publié dans #Albums, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.