13 avril 2012
Sorties albums, documentaires de la semaine
Des albums, des albums, des albums, que du beau monde : formidable ! Bon inutile de vous en dire plus : foncez, belles découvertes...
Un cri si fort : Il y a eu un cri... un grand cri... un cri si fort que l'inspecteur interroge les villageois pour pouvoir déterminer d'où le cri venait. Au début de l'enquête, chaque personne interrogée donne sa version des faits et joue de la surenchère concernant les effets du cri. "Oui ! si fort qu'il a débouché les oreilles du vieux Victor", déclare le médecin. "Tellement fort qu'il a décoiffé les cheveux de Madame Gisèle", ajoute la coiffeuse. Dans le deuxième round de l'enquête, l'inspecteur insiste auprès de chacun des témoins. "Oui, mais d'où venait-il, ce cri ?" Et tous essaient d'expliquer son origine, chacun à nouveau en rapport avec son métier. "D'une maison hantée", affirme le maçon. "Du fin fond de la galaxie", rêve l'astronaute... La dernière page livre la solution, apportée par un enfant, qui a assisté à tous les interrogatoires d'un air amusé... et qui sait depuis le début ce qui s'est passé. Alice.
Ma vie avec les schimpanzés : Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d’entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu’une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance. La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d’une lettre d’une ancienne camarade de classe l’invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit beaucoup travailler et faire de terribles économies pour s’offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d’une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de Jane Goodall, celle d’une jeune fille qui s’est donné les moyens d’une vie passionnante. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu’à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés. L’école des loisirs.
Petites Graines : Chaque matin, Joseph se réveille à 8 heures. Là, sur une branche, face à la fenêtre, Joseph aperçoit l’oiseau. Comme chaque matin. Quatre à quatre, Joseph descend les escaliers pour aller chercher des graines dans la cuisine. Mais l’oiseau ne picore pas aujourd’hui. Il n’est pas comme d’habitude. L’école des loisirs, Pastel.
Ma mère à la fête : Ma mère n’a jamais le temps. Alors, pour la calmer, je lui dis : « À force de t’agiter comme ça, tu n’as même pas entendu la poésie que j’ai inventée pour toi. Viens jouer au cerf-volant, viens cueillir des fleurs des champs. Viens compter les nuages blancs, viens, on va écouter le vent, et construire un barrage géant pour arrêter le torrent. Aujourd’hui tu as le temps, car…» L’école des loisirs, Pastel.
Un amour d’éléphant : Coco par ci, Coco par là, la petite souris aime tellement Coco qu’elle le voit partout... C’est l’amour avec un grand A l’école des loisirs, Pastel.
Le voleur de couleurs : Où sont passées les couleurs de cette histoire à colorier ? Il faut suivre les animaux qui partent à la recherche des couleurs dérobées. L’école des loisirs, Loulou et Compagnie.
Le meilleur spectacle du monde : Je chantais souvent pour mon petit frère. Il adorait ça. Pour lui j’étais le meilleur chanteur du monde. Mais je ne voulais pas chanter dans les grandes occasions. J’avais six ans et on devait préparer un spectacle pour la fête de l’école. Sur une vraie scène. Le rideau s’est levé. Il y a eu un «Aaaah! » dans la salle et les flashs ont crépité. Mes camarades ont commencé à chanter fort et bien. Ils tapaient des pieds au bon moment, ils riaient. Moi, j’étais une vieille taupe timide dans sa motte de terre. L’école des loisirs Pastel.
Le chat de Vallotton - Le peintre Félix Vallotton et le groupe artistique des Nabis : Une petite fille s’ennuie, trop seule dans l’appartement familial. Son père, imprimeur, vient d’acheter de nouvelles machines et doit travailler dur, ainsi que sa femme. Un chat blanc s’inquiète, perdu dans les rues après le déménagement de son maître, le peintre Félix Vallotton, membre du groupe d’avant-garde des Nabis. Mais le hasard fait bien les choses. Le chat gratte à la porte de la petite fille. Après des jours d’hésitation et d’enquête, elle se décide à rapporter l’animal à son propriétaire. Elle l’ignore encore, mais une formidable récompense l’attend : elle va fournir un travail très bien payé à son père et procurer un excellent imprimeur-graveur au peintre ! Et peut-être aussi gagner un chat bien à elle ? L’école des loisirs, Archimède.
La robe couleur de tout : De quelle couleur sera la robe de Marinette pour aller au bal ce soir ? Jojo, le couturier, lui donne l’embarras du choix, mais pour cela il faut commencer à colorier ! L’école des loisirs, Loulou et Compagnie.
Je m’invite à ta fête : Les amis de Mimi sont invités à son anniversaire. Les personnages et le décor à colorier sont sur un fond noir, ce qui fera ressortir les couleurs de cette belle histoire. L’école des loisirs, Loulou et Compagnie.
Dragounet : Bernard est un dragon rapide qui a un beau prénom et qui met beaucoup de buts au foot. Mais comme il est le plus petit de sa classe, Marcel, l’abruti jaloux, en profite pour l’embêter et se moquer de lui devant les filles. D’injures en coups de poing, de coquards en vengeance, cette histoire risque de mal se terminer. Même le réconfort apporté par sa maman peut se retourner contre Bernard, et ses mots d’amour se transformer en quolibets dans la bouche des autres. Il est temps d’y mettre bon ordre. Chauffe, Bernard ! l’école des loisirs.
Les pyjamasques et le Sablotin : Les Pyjamasques n’en finissent plus de jouer car cette nuit semble étrangement longue. Que se passe-t-il ? Quelle n’est pas leur surprise quand ils se retrouvent nez à nez avec un drôle d’encapuchonné qui clame à tout vent: « Je suis le Sablotin, le digne fils du marchand de sable, j’ai saboté toutes les horloges, il fera nuit pour toujours et plus personne ne se réveillera! ». Les Pyjamasques ne l’entendent pas de cette oreille et les voilà partis en guerre, lorsqu’apparaît le marchand de sable dans tous ses états : on lui a volé son sable… Il soupçonne les trois amis, cependant, il ira de surprises en surprises. Gallimard Jeunesse.
Tranche-Trognes Tome 1 : Artisan bourreau : En plein Moyen Âge, Tranche-Trognes exerce dans un petit village la profession de bourreau. Avec un nom pareil, ça tombe bien. Seulement cet artisan zélé joue de malchance et n’a toujours pas coupé une tête ! Il faut dire que la belle sorcière Abigaëlle s’arrange pour saboter chacune de ses exécutions et faire de ce bourreau le dindon de la farce. Gallimard Jeunesse.
Emile veut une chauve-souris : Emile veut une chauve-souris. Voilà. C'est comme ça et pas autrement ! Emile veut une chauve-souris. Une vraie. Une qui vole la nuit. Une avec ses ailes toutes bizarres, ses yeux noirs, ses petites dents, ses petites griffes. Une qui dort à l'envers. Une chauve-souris, quoi. Emile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. Il est (presque) mignon, (presque) gentil, et obéit (presque) à sa maman. Seulement, voilà, il n'est pas( presque) têtu: il est très, très, très têtu. Ronan Badel et Vincent Cuvellier avaient une lubie: raconter les aventures d'un petit garçon qui avaient des lubies. C'est fait ! Dans cette nouvelle série, (presque) insolente pour des enfants (presque) sages comme des images. Gallimard Jeunesse
Emile est invisible : C'est décidé. Aujourd'hui, Emile est invisible. À midi, plus personne ne pourra le voir ! Pourquoi à midi ? Parce qu'à midi, maman fait des endives. Des endives ! Mais c'est horrible, les endives ! Emile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. Il est (presque) mignon, (presque) gentil, et obéit (presque) à sa maman. Seulement, voilà, il n'est pas (presque) têtu : il est très, très, très têtu. Ronan Badel et Vincent Cuvellier avaient une lubie: raconter les aventures d'un petit garçon qui avaient des lubies. C'est fait ! Dans cette nouvelle série, (presque) insolente pour des enfants (presque) sages comme des images. Gallimard Jeunesse
1001 manières de se déplacer : Une rainette qui grimpe dans les arbres, un insecte qui marche sur l'eau alors qu'il ne sait pas nager, un oiseau qui fait de la plongée sous-marine... Et pourquoi pas deux plantes qui font des petits sans se rencontrer ? Dans la nature, tout est possible ! Découvre comment les animaux et les végétaux parviennent à se déplacer dans leur environnement. À travers les portraits de 15 espèces animales et végétales dans 5 milieux, le jeune lecteur découvre et compare les formidables stratégies d'adaptation du vivant qui, dans un même milieu et pour un même but, peuvent être extrêmement variées. Un clin d'oeil aux sens de l'homme permet à l'enfant de comprendre comment il s'inscrit lui aussi dans ce vivant extraordinaire. Gulf Stream
Nyctalope 5 : Magnani éditions
Les jeux olympiques : Des jeux de l’Antiquité aux premiers JO organisés par Pierre de Coubertin, du voyage de la flamme olympique à la cérémonie d’ouverture, de l’athlétisme à la natation synchronisée en passant par l’escrime, le judo et la gymnastique, un « P’tit doc » pour tout savoir sur les JO, y compris les Jeux paralympiques et les Jeux d’hiver ! Milan Jeunesse.
Wapiti mini : mes carnets d’observation : Avec ce miniguide complet à glisser dans la poche ou à porter à la ceinture, apprends à reconnaître les plantes et les animaux que tu croises en balade ou dans ton jardin. Plus de 300 espèces sont répertoriées, avec des illustrations détaillées et des informations clés. Une fois sur le terrain, surtout note tes observations dans ton carnet et garde la trace de tes découvertes. Avec Wapiti Mini, explore la nature à la manière d'un vrai scientifique. Pratique et maniable, à emporter partout avec soi, c'est l'outil indispensable des explorateurs en herbe à partir de 7 ans. Milan Jeunesse
Lulu et le brontosaure : Lulu est une petite fille in-sup-por-table. Une chipie, une peste,u ne casse-pieds… Ce jour-là, quand ses parents lui demandent ce qu’elle veut pour son anniversaire, elle répond… un brontosaure ! Mais cette fois-ci ses parents refusent tout net. Lulu hurle, pleure, se roule par terre… mais pour une fois ils tiennent bon. Qu’à cela ne tienne : elle ira elle-même le chercher dans la forêt ! Mais le plus difficile sera de le ramener… Milan Jeunesse
Diarabi et Mansa : Milan Jeunesse
Le camping : C’est les vacances ! Camping au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, sous la tente, en camping-car, en caravane ou en mobile home… tous les campeurs en herbe se retrouveront dans ce « P’tit doc » ! On y découvre comment monter sa tente, comment s’organise la cohabitation sur un terrain de camping, les activités et jeux proposés aux vacanciers, et même qu’il existe du camping en roulotte, yourte, tipi ou cabane perchée ! Milan Jeunesse
Mon street art book : 256 pages de graffs et de tags Nathan Jeunesse
T’choupi à la mer, à la ferme, à la campagne, à la crèche, Nathan Jeunesse
Le doudou de la maîtresse : À chacun son doudou : il y en a des doux, des rugueux, des râpés, des moelleux...On peut toucher l'ours en peluche de Quentin, le morceau de drap de Marilou, l'oreille du lapin tout mou de Jules et la queue du chat de Corentin. Des doudous, il y en a pour tous les goûts ! Même la maîtresse a le sien... Dans la même collection : Zoo zinzin. Le Seuil Jeunesse
Zoo zinzin : À partir de 2 ans. Les animaux ont décidé de changer de peau : comme c'est bizarre de caresser un chat couvert d'écailles, un crocodile doux comme un agneau ou une vache au pelage zébré... Des animaux hauts en couleur, comme on n'en a jamais vus ! Dans la même collection : Le doudou de la maîtresse. Le Seuil Jeunesse.
Cherche et trouve au temps des pharaons : Dans un volume d’une richesse sans pareille, Thierry Laval invite le lecteur à aiguiser son oeil tout en apprenant une multitude de choses sur l'Egypte. Des bords du Nil au chantier de construction d'une pyramide, on cherche Cléopâtre, des vases canopes, le phare d'Alexandrie, un chadouf, un ibis sacré, Seth, une pyramide rhomboïdale... et on se familiarise avec la religion, l'architecture, les animaux, la végétation, les rites et les traditions de l'Egypte antique. Le Seuil Jeunesse
Les 20 plus belles histoires de papas et de mamans : Patience, Petit Renard, de Kate Banks et Georg Hallensleben Le papa de Trotro, de Bénédicte Guettier De tout mon coeur, de Jean-Baptiste Baronian et Noris Kern Voilà Maman !, de Kate Banks et Tomek Bogacki Motordu papa, de Pef Pénélope est polie, d’Anne Gutman et Georg Hallensleben Monsieur Bout-de-Bois, de Julia Donaldson et Axel Scheffler La première fois que je suis née, de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre Un chaton à la mer !, de Ruth Brown Le Roi PaPa, d’Alex Sanders La maman de Trotro, de Bénédicte Guettier N’aie pas peur !, de Jeanne Willis et Tony Ross Papa est un ogre, de Marie Saint-Dizier et Amato Soro Maman, ne t’en va pas !, de Rosemary Wells La famille Flopsaut, de Beatrix Potter Mama !, de Jeanette Winter Tous les soirs du monde, de Dominique Demers et Nicolas Debon J’ai un problème avec ma mère, de Babette Cole Je veux ma maman !, de Tony Ross Zagazou, de Quentin Blake. Gallimard Jeunesse.
Ma première histoire de France : Des questions, des volets qui s’ouvrent sur de grandes pages illustrées fourmillant de détails. On soulève… et voilà la réponse cachée dessous ! Les photos que l’on découvre donnent un autre regard et ancrent les réponses dans le réel. Tourbillon.
Le meilleur de Tom-Tom et Nana Tome 2, Fous d'école, dingues de récré : Vous croyez lue c'est facile d'apprendre une leçon sur les poux, de faire une addition à trois chiffres, de retrouver un livre de bibli perdu ? Tom-Tom et Nana se donnent un mal de chien pour y arriver ! C'est qu'ils aiment l'école à la folie. La récré aussi. D'ailleurs avec eux, école et récré se ressemblent un peu... Retrouve quelques-uns de leurs exploits dans cet album ! Bayard Jeunesse
7 comptines à mimer : Une invitation à entrer dans la danse ! Sept comptines à geste qu’on a plaisir à chanter et à mimer avec les tout-petits, mises en images et réunies dans un joli coffret en forme de petit théâtre. Les illustrations douces et gaies évoquent les mimes liés à chaque comptine : Les petites mains ; Les marionnettes ; Un grand cerf ; Meunier, tu dors ; Les petits poissons ; Pomme de reinette ; Le ouistiti. Bayard Jeunesse.
MON TOUT PREMIER CONTE –HANSEL ET GRETEL / LES TROIS PETITS COCHONS LE PETIT CHAPERON ROUGE / BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS : Une série de petits livres séduisants et amusants, pour initier les tout-petits à l’univers fascinant des classiques du conte pour enfants. Chaque livre revisite un conte célèbre, dans un esprit de fidélité à l’original, mais avec des textes adaptés aux besoins et aux possibilités des jeunes lecteurs. Chacune des couvertures de la collection comporte une découpe avec un personnage amovible recto-verso. En fin d’album, un rabat manipulable révèle au petit lecteur la chute heureuse, amusante ou surprenante du récit. Casterman.
Le bain d’Emma : Le rituel du bain, mis à l’honneur dans un album à destination des plus petits. Dans son bain, Emma glisse tout un tas de jouets: canards, ourson, poupée, louche pour remuer, etc. Et si Maman trouve que cela fait beaucoup, Emma n’est pas de cet avis : «Tout le monde est là. C’est parfait comme ça ! » Flammarion
Bataille : Qui aurait cru qu’une simple crotte d’oiseau allait déclencher la guerre ? Au départ, tout était paisible dans cette contrée. Les deux rois entretenaient des relations plus que cordiales. Mais c’était sans compter sur l’imprudence d’un volatile qui, un jour, déposa une crotte sur le nez de chacun des monarques. Les 2 rois, vexés d’être ridiculisés aux yeux de l’autre, se déclarèrent alors la guerre… Aussi poétique qu’instructive, cette histoire publiée pour la première fois en 2000, explique avec dérision le ridicule de la guerre en mélangeant intentionnellement le futile et le tragique. Le chef d’oeuvre d’Éric Battut. Autrement
Broum l’automobile : De 1900 à nos jours, une petite voiture traverse les grands événements de l’Histoire. En 1900, Monsieur le Baron décide d’abandonner son pur-sang et de vivre avec son temps: il achète une voiture automobile! Et voilà Broum embarquée dans la folle épopée de l’Histoire, traversant les époques au gré de ses propriétaires. À la Belle Époque, pendant par la Grande Guerre et les années hippies, la petite voiture traversa tous les grands changements du XXe siècle. De grandes scènes avec des illustrations à la peinture regorgeant de détails ! Autrement
La fabrique : Comment fabrique-t-on les nuages ? Transporter, regrouper, assembler, visser, mélanger, arroser… tel est le quotidien du personnage principal de cette histoire. Mais que fait cet ouvrier, seul dans cette usine hors norme? Et si tous ses efforts avaient pour but d’embellir le ciel? Une histoire sans paroles qui fait entrer de la douceur et de la poésie dans un monde où elle est généralement absente. Le graphisme est simple et la chute amusante. Autrement
Plic, plac , ploc : Un album à la bonne humeur communicative où l'on se rend compte que tous les enfants du monde aiment patauger sous la pluie ! Des enfants en ciré coloré sous leurs parapluies et leurs jeux joyeux sous la pluie : ils sautent dans les flaques, ils dansent et s’amusent comme des fous jusqu’à ce qu’un enfant tout de noir vêtu arrive. Où va-t-il les entraîner ? Vers la gadoue, la gadoue, la gadoue qui salit tout… L’album, d’une simplicité touchante, est rythmé par les couleurs des enfants et les gouttes de pluie, de plus en plus denses. Le texte, aux nombreuses onomatopées, fonctionne comme une comptine. Des aplats blancs, des gouttes de pluie multicolores, la manière dont les personnages occupent la page, des parapluies qui virevoltent comme dans un ballet… Plic, plac, ploc est aussi un ouvrage remarquablement construit. Il s’agit d’un album japonais, mais tout dans le contenu nous est familier : la vitalité des onomatopées, l’univers graphique au crayon de couleur qui évoque un dessin d’enfant et enfin la joie enfantine – et universelle – de patauger dans l’eau et la gadoue ! Plic, plac, ploc a été recommandé par l’association des librairies scolaires japonaises, l’association des libraires japonais ainsi que par la préfecture de Shizuoka. Il a également été nominé pour le « Japan Picture Book Readers’ Award ». Didier Jeunesse.
Chansons du monde : 22 chansons du Brésil… au Vietnam. Embarquez pour un magnifique voyage en chansons du Brésil au Vietnam ! Voici 22 morceaux venus d'ailleurs interprétés pas les plus belles voix de la collection. Sur le CD, on retrouve le duo émouvant des chanteuses polonaises Bielka et Souliko, les voix caressantes du brésilien Gerson Leonardi, du corse Xinarca, d'Awena Burgesse ou encore Yann-Fanch Kemener, Macha Gharibian... Leurs voix résonnent longtemps dans nos têtes, nous envoûtent et nous donnent le frisson. Car il est surtout question d´amour dans ce répertoire d´une variété sans pareil. On y trouve aussi de magnifiques ballades, des standards de la chanson du monde, comme Adyé foula (Guadeloupe), mais également des morceaux plus dansants : Milo mou kokkino (Grèce), Yà dounyà (Algérie), La Parida (Judéoespagnol). L´ensemble est ficelé de main de maître par le directeur musical Jean-Christophe Hoarau, qui mêle instruments authentiques et arrangements plus modernes. Une patte incomparable qui séduit depuis maintenant dix ans ! En regroupant ces morceaux venus du monde entier, Didier Jeunesse donne aussi à apprécier la grande variété des illustrations, car « Comptines du monde » est aussi une collection de beaux-livres portés par les plus grands illustrateurs jeunesse du paysage actuel : Nathalie Novi, Aurélia Fronty, Élodie Nouhen, Laurent Corvaiser, Beatrice Alemagna… qui loin de tout cliché, nous offrent leur vision de cet ailleurs. Chansons du monde constitue une belle mise en bouche pour tous les fidèles de la collection qui aimeraient la faire découvrir à d´autres. Ce nouveau livre-disque séduira également tous les amateurs de musiques du monde. Didier Jeunesse.
Comptines pour chanter la Savane : La collection des « Comptines pour… » s’enrichit d’un nouveau titre rugissant ! Les animaux de la savane et de la jungle comptent parmi les préférés des enfants. Les voici tous réunis dans une compilation réjouissante à plus d’un titre ! Lion, gazelle, hippopotame et autres bestioles donnent de la voix et donnent envie de se trémousser. Ce nouveau livre-disque est fidèle à l’esprit de la collection : diversité des morceaux choisis, des voix, des couleurs musicales. On y retrouve des chansons et comptines françaises, antillaises et même brésiliennes, tirées de nos collections emblématiques. À leurs côtés, un invité surprise marque de sa patte l’ensemble de l’album : Framix, un musicien étonnant zigzagant entre les styles. Des sonorités dub, reggae, et même yéyé viennent habiller Le lion est mort ce soir, Le lion et la gazelle ou encore L’hippopotame qui s’impose très vite comme le tube de cette compilation. Didier Jeunesse.
Publié dans #Albums, #Documentaires, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.