Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 avril 2012

Albums, documentaires, théâtre de la semaine

Cette semaine du théâtre qui nous emporte loin dans le temps à l'école des loisirs, des albums pour rire, rêver et s'amuser et faire des découvertes formidables ... Clic, clic, clic...


2084.jpg

 

papa.jpg

 

violettenoir.jpg



 

bebe.jpg

Un bébé dans le ventre de maman : Simon et son petit frère Gaspard étaient tranquillement en train de jouer aux petites voitures quand la révélation parentale est tombée : « Il y a un bébé dans le ventre de maman. Votre petit frère ou petite soeur va naître dans quelques mois. Vous êtes contents ? » Comment le savoir, avant de l’avoir rencontré, ce bébé ? Mais les questions qui préoccupent surtout Simon, sont : d’où vient-il ? Comment on le fait ? Papa est un peu gêné, et trop pressé pour expliquer. Heureusement, à l’école, l’attend Lou, qui sait tout. L’école des loisirs

 

exagere.jpg

Tu exagères : Oui, je sais, mamie, je suis en retard. Et mon panier n’est pas aussi rempli que quand maman me l’a confié. C’est vrai, le chocolat a disparu, et les précieuses galettes sont tout écrabouillées. Mais est-ce ma faute, à moi, si sur mon chemin j’ai croisé un crapaud blessé qu’il a fallu soigner ? Et si la grand-route est devenue liquide et que j’ai manqué de me noyer ? Et si je n’avais pas le permis de conduire mon panier à provisions, et que la police m’a arrêté ? Tu crois peut-être que j’exagère ?…À peine. L’école des loisirs.

 

 

piratetetine.jpg

Pirate tétine : l’école des loisirs

 

maman.jpg

 

Maman dans le vent : À la suite du décès de sa mère, une petite fille part en voyage avec son père, au bord de la mer. Très vite, elle comprend que le chagrin de son père est au moins aussi grand que le sien. Elle devra inventer bien des ruses et trouver beaucoup d’amour pour que, l’un et l’autre, retrouvent enfin le chemin d’un retour à la vie. L’école des loisirs. Théâtre.

 

2084.jpg

 

2084 - Scènes de marionnettes : En 2084, vous ne pourrez jamais être seul même si vous voulez juste vous balader, tranquille. En 2084, des robots commenteront un match de foot à la télé en buvant un pastis. En 2084, des créatures étranges pourront vous décapiter en deux temps trois mouvements. En 2084, le grand Mozart se verra dépouillé de son art. En 2084, même les manipulateurs des clones que vous êtes devenus seront congédiés, car vous serez contrôlés par des puces électroniques. Vous révolter ? N’y songez pas. En 2084, vous vivrez dans un monde idéal. L’école des loisirs, Théâtre.

 

livrecouleurs.jpg

Le livre des couleurs : Un imagier des couleurs, avec toutes les couleurs possibles, comme, par exemple, le caca d’oie ou bien le framboise écrasée, et même le rose mémé !  L’école des loisirs, Loulou et Compagnie.

 

orange.jpg

 

Imagine une orange : Là, une orange, ici un nuage, un peu plus loin une main, un biberon…Voici un imagier pas ordinaire. Les images disposées en damier forment une très belle et immense affiche graphique et colorée que l’on peut accrocher au mur. Où est le loup ? L’école des loisirs.  Loulou et Compagnie.

 

copain.jpg

 

Le copain : Muche a tout plein de jeux et de jouets dans sa chambre. Mais personne pour jouer avec lui. Peut-être qu’il pourrait se faire un copain ? Le fabriquer ? Au travail ! Muche se confectionne un bon copain en peignant un visage sur un carton vide. Et si on allait dehors ? Hélas, la pluie aura raison de ce copain muet. Mais le hasard fait bien les choses. Un nouveau copain arrive pour consoler Muche, en chair et en os celui-là. Moralité : quand l’amitié nous manque, il suffit de sortir et de patienter. La solitude ne peut pas durer ! L’école des loisirs

 

 

papa.jpg

Mon papa est comme ci : Un papa qui cuisine, qui reste à la maison et qui aime faire des bouquets de fleurs, est ce que ça existe vraiment? Parfois, les enfants ne sont pas d'accord... oui, mais alors, c'est comment un papa ? A découvrir aussi : " Ma maman est comme ça ". Limonade éditions.

 


maman.jpg


Ma maman est comme ça : Une maman qui dessine, qui fait de la moto, qui est son patron ou qui sauve des pigeons, est ce que ça existe vraiment ? Parfois, les enfants ne sont pas d'accord... oui, mais alors, c'est comment une maman ?  Limonade éditions.

 

dicodingo.jpg

 

Le Dico Dingo des animaux : 10 millions d'espèces animales actuellement sur terre ? Ce n'est qu'une estimation, car nous n'en connaissons qu'une infime partie, près de 1,3 million seulement. As-tu déjà entendu parler du rhacophore, cette grenouille qui vole dans les arbres ? Ou des anableps, ces poissons à quatre yeux ? Connais-tu l'histoire de ce gecko qui voulait se faire passer pour une feuille ? Sais-tu que le tétrodon, un poisson-globe, se gonfle comme une outre lorsqu'il se sent en danger ? As-tu déjà vu la langue démesurée du fourmilier géant ? Retrouve ces animaux plus dingos les uns que les autres dans ce dico tout en photos. Milan Jeunesse

 

animauxatoucher.jpg


 Mes bébés animaux à toucher : Les poils du poulain et du petit koala, la peau de l'oisillon et celle de l'hippopotame, les écailles de la tortue... Un premier documentaire à toucher pour répondre aux questions des tout-petits... et connaître les bébés animaux sur le bout des doigts!  Milan Jeunesse

 

aquoitujoues.jpg

A quoi tu joues ? Qui a peint près de 100 deux sur un même tableau ? Qu'est-ce qui se cache derrière un château de cartes ? A quoi peuvent servir de vieux journaux ? As-tu déjà vu tourbillonner un toton ? Peut-on s'évader avec une balançoire ? Pour le savoir, soulève les volets à l'intérieur et... ouvre l'art ! Milan Jeunesse

 

ferme.jpg

 

Je vais à la ferme/ je vais au parc : Un imagier à toucher pour apprendre ses premiers mots.  Milan Jeunesse.

parc.jpg

 


piednez.jpg


C’est un pied ou c’est un nez ? : Milan Jeunesse

 


violettenoir.jpg


Violette dans le noir : Violette n'arrive pas à s'endormir. Sa nuit blanche va peu à peu prendre des couleurs.  Nathan Jeunesse

 

cabosse.jpg


Monsieur Cabosse : Monsieur Cabosse est tellement grand qu’il se cogne aux plafonds, aux portes, aux fenêtres… Son crâne ressemble à un champ de bosses. Heureusement, Madame Cabosse est là pour lui trouver des solutions... Nathan Jeunesse.

 

 

doudousiabou.jpg

Le Doudou de Siyabou : Siyabou a perdu son doudou. Ses amis, les animaux de la savane, sont là pour l'aider...  Nathan Jeunesse


bonhomme.jpg

 

Le petit bonhomme de pain d’épice : Un joli petit livre tout carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition, sans le rabat, offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de cette collection dans une version plus "intimiste"! Dans une petite maison vivaient un vieux et une vieille. Un jour, la vieille met au four un petit bonhomme de pain d'épice, yeux raisins, nez noisette, bouche cerise. Quand elle ouvre le four, hop, le petit bonhomme s'enfuit en criant : " Si tu veux me manger, il faudra m'attraper ! Je suis le bonhomme de pain d'épice, rapide et plein de malice ! " Le vieux se lance à sa poursuite, bientôt suivi de la vieille, de la vache, du cheval. Chacun veut le manger, personne ne peut l'attraper. A moins que le renard ne soit le plus rusé... Conte traditionnel anglais, Le petit bonhomme de pain d'épice se retrouve très communément sous la forme d'une galette dans toute l'Europe de l'Est, notamment en Russie et en Allemagne.  Le Seuil Jeunesse.

 

boucleor.jpg


Boucle d’or et les trois ours : Un joli livre tout carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition, sans le rabat, offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"! Ce jour-là, quand les trois ours rentrent chez eux, ils ne trouvent pas leur maison comme ils l'avaient laissée. Qui a goûté leur soupe ? Qui s'est assis sur leurs chaises ? Qui s'est allongé dans leurs lits ? Boucle d'Or est l'un des contes les plus populaires et les plus analysés dans le registre des contes pour les petits. Il tire sa source d'un vieux conte écossais dans lequel une renarde vient déranger la tranquillité de trois ours. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'apparaît pour la première fois le personnage de Boucle d'Or, petite fille trop curieuse à laquelle nombre d'enfants peuvent s'identifier. Le Seuil Jeunesse

 

ohbebe.jpg


Oh les bébé ! : Toute une sarabande de bébés de toutes les couleurs sautent joyeusement, tendent les bras pour un câlin, pour un baiser, dès qu'on ouvre les pages de ce pop-up facétieux. Désopilants petits camarades de jeux qui vont mettre en joie les tout-tout-petits. Un bébé grand format par double page.  Gallimard Jeunesse

 

peneloppe.jpg


Un frère ou une sœur pour Pénéloppe : Il se passe quelque chose de très spécial dans la famille de Pénélope : sa maman a un ventre tout rond. Est-ce qu’elle a trop mangé ? Mais non, elle va avoir un nouveau bébé ! « Combien maman va-t-elle avoir de petits bébés ? se demande Pénélope. Six, peut-être...? Comme les chatons du voisin. Si les bébés sont des petits frères, on pourra jouer aux pirates, je leur prêterais mon crochet. Le problème, c’est que je n’ai qu’un seul crochet... Alors, ce serait plus pratique que ce soit des petites soeurs, on pourrait jouer aux fées» Et lorsqu’enfin les bébés arrivent, Pénélope découvre qu’elle a… un frère et une soeur ! Un pirate et une fée, elle va bien s’amuser !  Gallimard Jeunesse.

 

livrebebe.jpg


Mon livre de bébé : Un rubrique pour chaque double page : avant ma naissance, mon papa, ma maman ; dans le ventre de maman ; le jour de ma naissance : les ressemblances avec les membre de ma famille ; ce jour-là dans le monde ; mon prénom ; mon faire-part : à la maison ; mes premières rencontres ; à table ; dans mon bain ; de beaux rêves ; mon premier Noël ; je grandis (mes premières fois) ; mes premières vacances ; petites mains et petits pieds ; premiers mots et petites bêtises ; qui me garde ; mes livres et mes chansons ; promenons-nous ; mes rires et mes peurs ; mon premier anniversaire ; mes premiers dessins ; mes premiers pas ; mon arbre généalogique ; petits souvenirs et petits trésors. Gallimard Jeunesse



POBcouv.jpg


Petit Ours Brun : c’est l’heure du bain ! Bayard Jeunesse

Publié dans #Albums, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.