Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 mai 2012

Quinzaine des libraires sorcières :Le Colégram / La Mandragore ; Jean-Jacques Rousseau ; Apostrophe ; Papageno ; Le Liseron ; Autrement Dit ; L’Oiseau-Lire ; Les Modernes ; Au Fil des Page ; La Soupe de l’Espace ; M’Lire ; Le Bateau Livre ; Rêv’en Pages ;

Cette semaine une nouvelle fournée pour la Quinzaine : Le Colégram / La Mandragore ; Jean-Jacques Rousseau ; Apostrophe ; Papageno ; Le Liseron ; Autrement Dit ; L’Oiseau-Lire ; Les Modernes ; Au Fil des Page ; La Soupe de l’Espace ; M’Lire ; Le Bateau Livre ; Rêv’en Pages ; Comme dans les livres ; À Titre d’Aile ; À Pleine Page ; Récréalivres ; La Boîte à histoires


 

melodietuyaux.jpg


Des albums formidables pour choisir, rêver, réfléchir... clic


 

saltimbanques.jpg


Le Colégram / La Mandragore 3, rue des Tonneliers 71100 Chalon-sur-Saône tél. 03 85 48 74 27

contact@librairie-la-mandragore.com

Saltimbanques d’Emmanuelle Houdartet Marie Desplechin Éditions Thierry Magnier

 

Cela fait longtemps que le travail graphique d’Emmanuelle Houdart me trotte dans la tête et la parution de Saltimbanques sera le bon prétexte pour tenter de parler de l’ensemble de son œuvre graphique lors de sa venue le 1er juin 2012. Saltimbanques est un album singulier par la façon dont il a été conçu, ce lien étroit entre l’illustrateur qui demande un texte et l’auteur qui écrit d’après l’image. Il me paraît aussi étrange que les précédents albums par cet écart entre la facture graphique très abordable et le détail incongru qui interroge et parfois dérange. C’est plutôt bien d’être dérangé non ?

 

 

aumemeinstant.jpg



Jean-Jacques Rousseau 175, rue Croix d’Or – 73000 Chambéry tél. 04 79 70 18 10 librousseau@wanadoo.fr

Au même instant, sur la Terre… de Clotilde PerrinRue du monde

À l’instant même où Benoît se réveille à Paris, puis avale son petit déjeuner, que fait Abby sur l’archipel de Samoa ? À Dakar, Keita compte les poissons pêchés par son père : est-il possible qu’au même moment Allen et Ilona d’Honolulu regardent, fascinés, tomber la nuit ? Plongez dans ce livre, voyage sphérique autour du monde, et découvrez la vie des enfants et de leurs cultures, au gré du voyage de la Terre autour du soleil.

 


 

premierstableaux.jpg


Apostrophe 2, rue Laloy – 52000 Chaumont tél. 03 25 03 03 01 librairie.apostrophe@wanadoo.fr 

Mes 10 premiers tableaux de Marie SellierÉditions Nathan 

Observer le détail encerclé par le trou, s’interroger sur le sujet et la partie cachée, et la découvrir enfin, en tournant la page. Ainsi de 1 à 10 des tableaux s’éveillent, s’enchantent et nous livrent leurs secrets. Marie Sellier est une poétesse, magicienne des couleurs, des formes ; elle sait manipuler les mots et les émotions.

 


 

monstres.jpg

 

Papageno 9, rue Saint-Hérem 63000 Clermont-Ferrand tél. 04 73 90 68 81 librairie.papageno@aliceadsl.fr

 

Le monstre mangeur de prénoms de David Cavillonet Fabien Billaudeau Benjamins Media

 

Un monstre s’attaque aux enfants en dévorant leur prénom. Au-delà de cette belle histoire sur la quête d’identité et le partage, ce livre CD est illustré par Julien Billaudeau. Ce jeune homme vient de s’installer dans notre ville, et nous sommes heureux de participer à faire connaître les talents de notre cité. Dans cet album, il mélange découpages, peinture, photos, collages. Tout est art pour cet artiste.

 

 

secretforêt.jpg


Le Liseron 20, rue Saint-Nicolas68000 Colmartél. 03 89 24 06 23 leliseroncolmar@wanadoo.fr 

Un secret de la forêt de Javier Sobrinoet Elena Odriozola OQO Éditions

 

Mademoiselle Écureuil, sur son arbre perché, a fait une curieuse rencontre qui la rend toute chose ! Tour à tour, elle va se confier au renard, au hibou et même au loup qui tous vont lui conseiller, à leur façon, de déclarer ses sentiments. Au fil de la lecture le suspense demeure et il faudra attendre la fin de l’histoire pour connaître l’heureux élu ! Cet album relate avec beaucoup de poésie et de pudeur les premiers sentiments amoureux, délicatement accompagnés par des illustrations aériennes et raffinées. Il aborde un sujet universel : l’amour, celui qui fait battre tous les coeurs et fait tomber les barrières de la différence.

 



 

douce.jpg

 

Autrement Dit 66, rue des Godrans – 21000 Dijon tél. 03 80 63 72 28 adlib@orange.fr 

Douce, La Promesse de l’eau de Martine BourreDidier Jeunesse 

Douce est une jeune bergère Tamak. Elle veille sur son troupeau au coeur des steppes fouettées par le vent. Elle est différente, elle ne sait pas parler. C’est pour cette raison que les Anciens l’ont mise à l’écart du campement. Différent, Wou l’est aussi, ce poulain pie, vite rendu responsable de la sécheresse qui sévit. La fuite devient l’unique solution pour échapper au sacrifice auquel les hommes l’ont condamné. Commence alors une chevauchée vers la survie et la liberté au long de laquelle Douce et Wou s’épaulent tour à tour, apprennent à dompter leurs peurs et s’ouvrent à la beauté du monde. Cet album est ma-gni-fique, servi par un texte créateur d’images et d’émotions et des illustrations qui transmettent à la perfection le mouvement et l’humeur de ces deux personnages.

 



 

scritch.jpg


L’Oiseau-Lire 91, rue Joséphine – 27000 Evreux tél .02 32 38 68 99 loiseaulire@citrouille.net 

Scritch scratch dip clapote ! de Kitty CrowtherPastel

 

Une histoire de peur du noir, sans monstres ni crocodile sous le lit, mais avec beaucoup de tendresse. Jérôme, la petite grenouille a peur de la nuit, et il utilise tous les stratagèmes des enfants pour retarder le moment de se retrouver seul dans son lit : l’histoire, le bisou, le câlin… pour finalement se retrouver seul et entendre scritch scratch dip clapote… et se réfugier dans le lit des parents où il s’installe confortablement empêchant son père de dormir. Celui-ci s’exile dans le lit de Jérôme et il entend… Scritch scratch dip clapote. Alors il réveille Jérôme, et ensemble ils écoutent les bruits de la nuit… Notre choix s’est porté sur l’univers de Kitty Crowther que nous adorons. On y découvre tous ces moments de vie, toutes ces émotions qu’elle nous transmet, la relation aux autres, au monde, l’importance de la tendresse, du respect, qu’instinctivement les enfants ressentent.

 



 

newyork.jpg


Les Modernes 6, rue Lakanal – 38000 Grenoble tél. 04 76 27 41 50 contact@lesmodernes.com


New York en Pyjamarama de Mickaël Leblondet Frédérique BertrandRouergue

Tout bouge ! Un petit garçon en pyjama rayé va s’échapper dans la nuit pour visiter New York : rêve ou réalité, qu’importe pourvu qu’il y ait le voyage, la découverte et l’émerveillement de cet enfant devant tout ce qui bouge. Et ça bouge à New York ! Le lecteur est acteur de ce mouvement car c’est en passant une simple feuille rhodoïde rayée sur les pages que les illustrations s’animent comme par magie. Il s’agit, en fait, d’une très ancienne technique d’animation : l’ombro-cinéma. Cette technique que l’on avait redécouverte à la parution du petit album cartonné Au galop édité par Playbac est ici magnifiée par la qualité de l’illustration et la présence d’une petite histoire qui se raconte. Le début d’une collection qui promet de nous faire voyager.

 


 

soncouleurs.jpg


 

Au Fil des Page 40, Grande Rue – Place du Marché 23000 Guérettél. 05 55 41 76 11 aufildespages23@wanadoo.fr

Le son des couleurs de Jimmy LiaoBayard images

 

Le jour de ses 15 ans, une jeune fille aveugle s’aventure dans le métro. L’auteur illustrateur taiwanais Jimmy Liao nous fait voyager de station en station. Nous sommes touchés par la poésie de ce texte illustré car nous accompagnons cette jeune fille dans l’épreuve de la perte du sens de la vue, dans ses questionnements et ses doutes. Mais à chaque nouvel arrêt, tout change, tout est différent : les paysages, les bruits et les odeurs. Fermez les yeux et laissez-vous emporter entre rêve et réalité, entre solitude et espoir car tout est permis. « Ce qui peut s’oublier cesse d’être important ».

 

 


 

coccinelles.jpg


La Soupe de l’Espace 9, avenue des Îles d’or 83400 Hyères tél. 04 94 66 84 03 jean@soupedelespace.fr

Coccinelles cherchent Maison de Davide Cali et Marc BoutavantÉditions Sarbacane

Quand Monsieur et Madame Coccinette cherchent une maison, ils font appel à Monsieur Baladin, agent immobilier de son état. Monsieur Baladin très disposé à trouver un nouveau foyer à nos 2 tourtereaux, va leur proposer toute une succession d’habitats, plus loufoques les uns que les autres. Le duo Davide Cali - Marc Boutavant opère à merveille, et nous a offert un album splendide, qui réinvente la manière de raconter les histoires. La narration est géniale, les petits dialogues savoureux, et on prend un plaisir fou à arpenter dans les moindres détails des images d’un des plus grands illustrateurs actuel. Le papa du Tour du monde de Mouk s’en est donné à coeur joie, et on adore se plonger et se replonger dans ses superbes planches.

 

 

 

ritamachin.jpg

 

M’Lire 3, rue de la Paix – 53000 Laval tél. 02 43 53 04 00 mlire@wanadoo.fr 

Les petites BD de Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignodet Olivier TallecGallimard Jeunesse

  

Chez M’Lire, on aime Olivier Tallec. On raffole de ses dessins. On apprécie le garçon. On est fans de ses BD (Bayou). On aime aussi La croûte (Père Castor Flammarion), ses imagiers pour les toutpetits chez Gallimard jeunesse, et puis aussi Jérôme par coeur (Actes sud junior) ou Le plus féroce des loups (Flammarion)… Et bien sûr on adore la série Rita et Machin qu’il a réalisée avec Jean-Philippe Arrou- Vignod pour Gallimard encore. On l’aime tellement qu’on a décidé de l’inviter. Pour faire avec nous la fête des librairies Sorcières. Pour fêter Rita et son drôle de compagnon Machin. Pour se voir. Pour le faire connaître. Parce qu’on avait envie !

 



 

duodebestioles.jpg

 

Le Bateau Livre 154, rue Gambetta – 59000 Lilletél. 03 20 78 16 30 lebateaulivrelille@gmail.com

Duo de bestioles de Alain Burban , Jean-PhilippeGallet et Paskal MartinLes Ateliers Arts terre

 Jouer avec des duos, avec des paires, avec des animaux, connus ou moins connus, avec les mots, voilà ce que nous propose cet album. Certes, pas d’illustrateurs à proprement parler mais des artistes quand même : un sculpteur, un photographe, et bien sûr, un auteur. Un album, 27 animaux (oui, il y a toujours une exception à la règle des duos) et 13 histoires à découvrir.

 



 

melodietuyaux.jpg

 

Rêv’en Pages 16, rue Othon Péconnet87000 Limoges tél. 05 55 32 19 92 info@revenpages.fr

La Mélodie des tuyaux de Benjamin LacombeSeuil jeunesse

Benjamin Lacombe est un auteur qui ne laisse pas indifférent. Au milieu de son oeuvre pléthorique, La Mélodie des tuyaux est sans doute un album à part. Mariage réussi entre l’image et le son, illustrant magnifiquement l’éveil d’un enfant à la musique, La Mélodie des tuyaux est un livre à la résonance particulière, qui traite en filigrane de la culture rom, et plus généralement, de la différence. Un livre à mettre entre toutes les mains, un peu comme une guitare.

 

 

 

 

vroum.jpg

 

 

 

Comme dans les livres 52, rue de Liège – 56100 Lorienttél. 02 97 64 16 80 librairie@commedansleslivres.fr 

Vroum ! Vroum ! de François DelebecqueLes Grandes Personnes

 Vroum ! Vroum ! est le dernier d’une série d’albums thématiques bâtis sur le même principe : découvrir sous des silhouettes noires des photographies magnifiques. Les tout-petits prennent plaisir à soulever les volets mais pas seulement... ils explorent alors tous les détails des photographies. François Delebecque, photographe et sculpteur, emmène les enfants dans un lieu peu habituel aux balades familiales : une galerie de photographies. Il aborde cet art avec une grande simplicité, ce qui permet à l’enfant et à l’adulte de partager un réel plaisir le temps de cette promenade visuelle !

 



 

fables.jpg

 

À Titre d’Aile 23, rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon tél. 09 52 74 69 20 atitredaile@free.fr 

Fables d’Ésope, illustrées parJean-François Martin,Milan jeunesse

  

Il semblerait qu’Ésope fut un fabuliste Phrygien… Voilà illustrées, magnifiquement par Jean François Martin, quelques-unes des fables que l’on croyait nées sous la plume d’un certain Jean de la Fontaine… Du rire, de la bonne blague, des « maîtres » qui n’ont pas le dessus sur les « exploités », les forts anéantis par les faibles… Et si Ésope avait été un précurseur de l ‘anti-héros ?

 



 

korokoro.jpg

 

À Pleine Page 3, rue du Palais Grillet – 69002 Lyon tél. 04 72 77 99 30 apleinepage@citrouille.net 

Korokoro de Émilie Vastautrement

 Notre idée était de surprendre, de trouver un livre différent, attirant, unique ! Un livre qui soit aussi un bel objet. Et c’est tout à fait les qualités trouvées dans Korokoro. Korokoro, un hérisson, décide de partir à l’aventure dans la forêt. Il y fera plusieurs rencontres et se laissera porter par elles. Mais ses épines entraîneront tout sur son passage : feuilles, fleurs, graines... Ce livre dépliant n’a pas besoin de texte pour nous séduire. On se laisse emporter par le trait stylisé et épuré de l’auteure. Par la douceur des nuances de foncés sur fond blanc, par ce petit format qui lui donne un côté fragile et précieux et par sa chute qui nous fait sourire.

 

 

 

 

georges.jpg

 

Récréalivres 29, rue des Ponts Neufs72000 Le Manstél. 02 43 43 87 21 recrealivres@hotmail.fr 

Georges collectifs d’auteurset d’illustrateurs Éditions Grain de Sel

Georges est un petit-petit-petit magazine par sa taille mais très-trèstrès grand par son ambition. Élégant (la première lettre de son prénom est d’une grande distinction), très bien élevé (il précise aux égarés en 4e de couverture où se trouve son entrée : « De l’autre côté Mesdames et Messieurs »), numéroté avec malice, Georges est avant tout une mine d’histoires, de jeux et de rubriques à brac. Le tout mené par la « french touch » de l’édition jeunesse. Pour avoir le plaisir de lire ce magazine il suffit de n’être ni trop petit ni trop grand, de le demander dans votre librairie préférée (Récréalivres/Le Mans par exemple… ou consulter www. citrouille.net pour trouver nos collègues…) ou de vous abonner à raison de 6 euros le numéro.»

 


 

josephpetitmanteau.jpg

 

 

La Boîte à histoires 31, cours Julien – 13006 Marseilletél. 04 91 48 61 60 contact@laboiteahistoires.fr 

Joseph avait un petit manteaude Simms Taback Collection « Caldecott »,Éditions du Genévrier

Son petit manteau est tout usé mais Joseph a bien du mal à s’en séparer… Pourquoi ne pas le transformer en petit gilet ? Un conte populaire yiddish cocasse et savoureux qu’on adore conseiller ! Quel rythme dans le texte et quelle chaleur dans les illustrations naïves, éclatantes de couleurs ! Sans parler des judicieuses découpes de page qui font tout le charme de l’album. En filigrane, un message anti-gaspillage fort bienvenu ! Une grande réussite à savourer avec des tout-petits.

 

Les commentaires sont fermés.