Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 mai 2012

La Seconde Guerre mondiale : les faits, les lieux, les hommes

8 mai 1945, armistice qui met fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Un documentaire pour faire le point et faire découvrir aux jeunes générations la Seconde Guerre mondiale par de multiples facettes.


La seconde guerre mondiale - Les faits, Les lieux, Les hommes.JPG

 

A découvrir d'un clic sur le visuel ou lire la suite, et également ici pour la bibliographie sélective sur le thème.


Pour ce 8 mai 2012, nous avons choisi de vous présenter ce documentaire paru à l’automne dernier. Réalisé par Isabelle Bournier historienne et directrice  culturelle et pédagogique du Mémorial de Caen, il est divisé en en cinq grandes parties : 1918-1939 : d’une guerre à l’autre ; l’Europe sous la botte nazie ; Guerre mondiale, guerre totale ; le prix de la victoire ;  le monde de l’après-guerre.

Pour chaque grande partie, une série de doubles pages sur 1918, l’Europe en ruine ;  l’URSS de Staline ; la crise économique de 1929 ; la vie quotidienne sous l’occupation, soldats des colonies ; l’effort de guerre des alliés…

A chaque fois, des textes courts, bien cadrés et faciles d’accès ; des affiches, photographies d’archives, des encarts efficaces (les femmes de l’ombre, journée ordinaire d’une parisienne ; la pieuvre, le chien, l’aigle et le rat ; le bombardement de Dresde…). A la fin des biographies et une chronologie très bien faites.

Un documentaire riche, à l’iconographie omniprésente et superbe, facile d’accès mais exigeant. Un essentiel qui devrait facilement et nécessairement trouver sa place dans toutes vos bibliothèques mais aussi dans les CDI , médiathèques…

 

Un excellent travail pour des moments de lecture et de découvertes passionnants.

 

Jean-Luc

  

La seconde guerre mondiale - Les faits, Les lieux, Les hommes.JPG

 

La Seconde Guerre Mondiale

Isabelle Bournier

Editions Casterman, Mémorial Caen,  septembre 2011, 18,75 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.