12 juin 2012
Le grand livre d'activités Deyrolle
Un documentaire formidable pour découvrir ou redécouvrir et partager avec les nouvelles générations les planches Deyrolle... cllic pour un joli coup de coeur
Les animaux de la ferme, les coquelicots, les insectes, les plantes (fruits et graines), les arbres, papillons, crustacés, orchidées… D’abord la planche d’origine reproduite sur la page de gauche (les amateurs tout comme ceux qui découvrent apprécieront, le soucis du détail, la finesse des reproduction), la page de droite se décline de différentes façons : des jeux, des dessins à compléter par coloriage ou en installant les autocollants qu’on retrouvera à la fin, comment faire pousser des haricots, construire une mangeoire pour les oiseaux, la recette du chocolat chaud, remplir un aquarium… et puis en bas de chaque double page un petit encart coloré qui donne des informations sur les différentes races de poules, les espèces en danger, les écosystèmes particuliers…
Un documentaire au format agréable, léger, qu’on tient bien en main, très bien fait, véritable mine à dévorer, feuilleter, découvrir et revenir au fil des besoins et de la curiosité pour se faire plaisir. Des illustrations absolument formidables. Un documentaire à découvrir et faire partager.
Joseph
Le grand livre d'activités Deyrolle ; Deyrolle ; Editions Gallimard Jeunesse, 31 mai 2012, 12,9 €
Petite histoire des planches pédagogiques
Fondée en 1831, la maison Deyrolle développe la vente des insectes et de matériel de chasse ainsi que l’activité de taxidermiste. La première vocation de la maison Deyrolle. Etait scientifique. En 1866, le petit-fils du fondateur, Emile Deyrolle, développe en parallèle à cette activité, du matériel d’enseignement et notamment l’édition de planches murales colorées, publiées sous le titre « Musée scolaire Deyrolle ». L’objectif premier était pédagogique, ces planches sont destinées à toutes les classes, du primaire à l’université, elles ont pour vocation d’apprendre la botanique, la zoologie, l’entomologie, la géographie, l’anatomie humaine, l’instruction civique, l’industrie, la physique chimie. On y trouvait alors tout ce qui permettait aux enfants de développer et enrichir le savoir. Dès 1870, de nombreux sujets sont traités et les écoles en sont toutes équipées. De 1866 à la Seconde Guerre mondiale, 1500 planches voient le jour. Célèbres pour leur précision, leur rigueur et leurs qualités esthétiques elles sont aujourd’hui dispersées aux quatre coins du monde.
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.