Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 novembre 2012

Leonard de Vinci - Rêves et inventions

Pour découvrir Léonard de Vinci sous un angle moins connu
mais tout aussi passionant !

 

leonardevinci.jpg

 

clic de curiosité et de soif de savoir ...


Vingt-quatre chapitres allant de la jeunesse de Léonard, en passant par l’atelier de Verrocchio, machines de scène, à l’école des oiseaux, musicien, acousticien et anatomiste, des carnets aux maquettes… Pour chaque entrée, une double page,  qui donne la part belle au travail de  Ludivine Stock entre fac-similés et illustrations personnelles. Des textes qui présentent le thème de la page, des repères sur les ingénieurs, les mécènes par exemple, des informations sur le travail de l’artiste, du chercheur, de l’ingénieur de Vinci. Et pour les plus jeunes histoire de faire travailler ses neurones, après avoir détaché le miroir du début du documentaire, la possibilité de découvrir les maximes de Léonard de Vinci. C’est très bien fait, ludique, intelligent. On peut soit le lire au fur et à mesure soit en utilisant le sommaire ou en feuilletant s’arrêter en fonction de ses envies et de sa curiosité. Au final, on finira par revenir sur les chapitres passés un peu trop vite afin d’en apprendre toujours plus. Un très bon documentaire, facile d’accès pour les juniors qui risquent fort de vouloir vous traîner à Paris pour découvrir les maquettes et le travail de Léonard de Vinci. Un grand artiste, toujours surprenant qu’on découvre sous un aspect moins connu que la peinture : enrichissant !

 

Jean-Luc

 

 

 

Leonard de Vinci - Rêves et inventions ; Jean-Baptiste de Panafieu ; Illustrations : Ludivine Stock ; 
Editions Casterman,  17 octobre 2012, 12 €

 

Et bien évidemment retrouver l'exposition Léonard de Vinci une exposition consacrée à ses rêves, et à ses inventions... clic  

 

 

leonardevinci.jpg

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.