28 décembre 2012
Connaissez vous Merlin ?
Il sort le 10 janvier 2013, le premier titre d’une très longue saga qui risque fort de vous rendre totalement accros.
Avis de l'auteur de la série :
« Je ne m’y connais guère en magiciens, mais j’ai au moins appris une chose, c’est qu’ils réservent bien des surprises. J’ai commencé à m’intéresser au personnage de Merlin en écrivant The Merlin Effect. Après l’avoir suivi à travers la légende arthurienne, depuis l’époque des druides presque jusqu’à l’aube du XXIe siècle, je n’ai pas pu m’en détacher.
Ce magicien capable de remonter le temps, de défier la Triple Mort et de chercher le Saint-Graal tout en parlant avec l’esprit des rivières et des arbres, m’a réellement fasciné. Et j’ai eu envie de mieux le connaître. D’après certains spécialistes, le mythe de Merlin pourrait venir d’un personnage historique, un Gallois à la fois druide et prophète qui aurait vécu au VIe siècle. Je laisse aux historiens le soin d’en débattre. Mais, que Merlin ait réellement existé ou non, il reste très vivant dans le domaine de l’imaginaire. Comme je voulais écrire une oeuvre d’imagination, et non d’histoire, j’avais le champ libre.
D’ailleurs, Merlin ne m’a pas laissé le choix : il s’est imposé à moi, et mes autres projets ont dû attendre. Le moment était venu, semblait-il, d’explorer un autre aspect de sa légende, d’envisager l’individu sous un angle plus personnel. Je me doutais que plus j’en apprendrais sur l’enchanteur, moins j’en saurais vraiment – comme pour beaucoup de choses dans la vie. Et, bien entendu, j’avais conscience dès le départ qu’apporter ne serait-ce qu’une petite contribution à ce mythe extraordinaire constituait un défi de taille. Mais la curiosité est une puissante motivation. Et Merlin insistait.
C’est en commençant mes recherches que j’ai eu ma première surprise. Quand je me suis plongé dans les légendes traditionnelles, je n’ai rien trouvé sur la jeunesse du personnage. Cette époque de formation, où il a vraisemblablement découvert ses origines, son identité et ses pouvoirs, n’était mentionnée que fugitivement – lorsqu’elle l’était. De ses premiers chagrins, de ses premières joies et de l’acquisition des premières parcelles de sagesse, on ne savait rien.
La plupart des récits traditionnels suivent la même approche que Thomas Malory et passent cette période sous silence. Quelques-uns parlent de sa naissance, de sa mère tourmentée, de son père inconnu et de sa précocité – dans un de ces récits, on raconte qu’il se serait mis à parler à l’âge d’un an pour prendre la défense de sa mère. Ensuite, on ne sait plus rien de lui, jusqu’au jour où on le voit en train d’expliquer le secret des dragons au perfide roi Vortigern.
Peut-être que, durant toutes ces années, il a erré seul dans les bois, comme certains l’ont suggéré. Mais il a pu aussi aller ailleurs. (…) »
Publié dans #Ados, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.