12 mai 2013
Tous les gratte-ciel sont dans la nature / Didier Cornille
Quinzaine des libraires Sorcières oblige, on ne vous parlera aujourd'hui que d'ARCHITECTURE
Tous les gratte-ciel sont dans la nature : Editions hélium
Prenez de la hauteur avec des architectes et des constructions d'exception !
Clic pour en voir plus !
Avec Tous les gratte-ciel sont dans la nature, Didier Cornille nous invite à faire un tour du monde de ces édifices qui depuis plus d’un siècle montent à la conquête du ciel. Pour ce faire, il a choisi l’angle de leurs architectes, ces hommes qui ont marqué leur temps et qui encore aujourd’hui pour les plus anciens sont des figures mondiales de l’imaginaire collectif.
Tout commence ainsi avec un certain Gustave Eiffel et sa célébrissime tour qu’on ne présente plus et bien évidemment d’autres projets qu’il a réalisé ou auxquels il a participé.
Pour chaque architecte, une courte bibliographie présente rapidement l’homme et son œuvre. Viennent ensuite des pages épurées avec les squelettes, la construction progressive de certains monuments et le commentaire permettant de comprendre leurs caractéristiques.
Eiffel donc puis Luis Sullivan, William Van Alen, Mies Van der Rohe, Fazlur Rhman Khan, Kenneth Yeang, Jean Nouvel, et enfin Adian Devaun Smith avec la tour la plus haute du monde.
Comme le rappelle l’auteur, l’imagination des architectes n’a quasiment aucunes limites et les progrès techniques, de nouveaux matériaux permettent au fil du temps de renouveler les formes, d’aller toujours plus haut.
On aime ce petit livre à la couverture renforcée, on aime le parti pris du graphisme et des textes courts mais efficaces qui nous permettent d’apprendre et de comprendre. Un voyage dans le temps et dans l’espace des constructions depuis plus d’un siècle, passionnant et intelligent, à découvrir sans hésiter.
Joseph
© : Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions hélium. Tous droits réservés !
Tous les gratte-ciel sont dans la nature
Didier Cornille
Editions hélium, 22 mars 2013, 14,9 €
Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe, Bibliographies sélectives | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.