Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 mai 2013

Naissance d'une pyramide / David Macaulay

Quinzaine des libraires Sorcières oblige, on ne vous parlera aujourd'hui que d'ARCHITECTURE


Naissance d'une pyramide : l'école des loisirs 




naissanced'unepyramide.gif



affichequinzaine.jpg


Tout commence par une histoire, celle d'un pays légendaire. Puis la vie d'un pharaon et la construction de sa demeure d'éternité. David Macaulay avec son texte mais aussi, ses illustrations précises et magiques va vous emporter dans l'Egypte ancienne au coeur du chantier... clic ! 





 

Après un rappel historique très bien fait qui permet de bien faire le point.  En 2470 avant JC un pharaon décide de s’occuper de sa demeure de l’au-delà. Il fallut choisir le site, faire des plans et soumettre le tout au pharaon pour obtenir son approbation. Vient ensuite la description de la pyramide. Alors que l’architecte dresse ses plans, plusieurs milliers d’hommes, des confréries de différents métiers sont amenés sur le terrain pour entamer les travaux. A partir de là au fil des pages, on se laisse porter par les travaux de l’architecte Mahmoud Hotep les descriptions du terrain, des outils, du travail minutieux accompli par ces milliers d’hommesle tout renforcé par les illustrations. . Peu à peu la pyramide monte. Pour un peu on sentirait presque la chaleur du désert nous écraser comme pour les constructeurs. Et puis un jour le pharaon meurt et rejoint sa demeure pour l’éternité, terminée, belle et là pour nous encore quelque part dans le sable et dans notre imaginaire collectif. 

 

Naissance d’une pyramide  appartient à la collection Archimède de l’école des loisirs. On aime le texte de cet album documentaire, intelligent, documenté, argumenté juste ce qu’il faut. On aime beaucoup aussi les illustrations de  David Macaulay qui avec son dessin précis en noir et blanc nous embarque dans l’univers qu’il décrit si bien et nous transporte dans un autre monde.

 

Si comme moi, vous ne connaissiez pas encore ce petit bijou, je ne peux que vous inviter à le feuilleter, à tourner les pages encore et encore et à vous laisser envoûter et apprivoiser par ce grand livre.

 

  

Jean-Luc



 

naissancepyramide.jpeg

© : Illustration : merci et avec l'aimable autorisation des éditions de l'école des loisirs
David Macaulay. Tous droits réservés ! 



Naissance d'une pyramide
David Macaulay
Traduit de l’anglais : Elizabeth Servan-Schreiber
Editions l’école des loisirs, collection Archimède, 12 octobre 2006, 15,3 €


 

 

naissanced'unepyramide.gif

 

 

Les anciens Égyptiens croyaient que, en dehors de son corps, chaque être humain possédait une âme, le ba, et un double immatériel, le ka. Lorsque le corps mourait, son ba particulier continuait à vivre ici-bas, sur terre, durant le jour. La nuit, il se reposait auprès du corps. En revanche, le ka voyageait sans cesse entre la terre et l'autre monde. La vie éternelle n'était possible que si le ba et le ka réussissaient à identifier le corps auquel ils appartenaient. C'est pourquoi il était nécessaire de préserver les cadavres par la momification. La tombe dans laquelle le corps était placé remplissait un double rôle. Elle devait le protéger des intempéries et le mettre à l'abri des voleurs que risquaient d'attirer l'or et les objets précieux placés à l'intérieur et à l'extérieur du cercueil. En outre, elle devait servir de demeure au ka. Plus le rang du défunt était élevé, plus son tombeau était vaste. Étant donné qu'à leur mort les pharaons devenaient des dieux, leurs tombes étaient les plus grandes et les plus richement ornées. " La pyramide dont vous allez lire l'histoire est imaginaire, mais emblématique et représentative de toutes les autres, comme chaque création de David Macaulay. Elle est située quelque part du côté du plateau de Gizeh, sa construction commence vers 2470 avant Jésus-Christ et prend fin trente ans, deux millions de blocs de pierre taillée et quelques morts d'ouvriers plus tard (soit en 2439, car n'oublions pas qu'on compte à l'envers !) Plans, dessins, lexique et explications détaillées sont là pour vous aider à en suivre le labyrinthe. Vous que les mots " canope ", "barque sacrée " et " sarcophage " font rêver, vous qui avez en tête toutes les images du Mystère de la Grande Pyramide et d'Astérix et Cléopâtre, embarquez-vous pour une croisière sur le Nil et dans le temps avec ce livre intarissable qui vous dévoilera le B.A.BA du ba et tous les cas du ka.  L’école des loisirs

 

 

affichequinzaine.jpg

 

La beauté du dessin ultra technique de David Macaulay au service d’une histoire fabuleuse, celle de la commande à l’architecte Mahmoud Hotep d’une belle pyramide par le pharaon en l’an 2470 avant notre ère. Une histoire de vie et de mort autour d’un simple but : « reposer en paix sous une montagne parfait de plus deux millions de blocs de pierre polie » . La collection Archimède à son meilleur : classicisme et art de la transmission.   Citrouille n° 64.


Découvrez d'un clic les autres titres de la collection 

 

naissancemosquée.gif

 

 

naissanceciteromaine.gif

 

naissancechateaufort.gif

 

Et deux autres titres épuisés mais peut-être avec un peu de chance
dans une bonne bibliothèque ?

 

naissancecathédrale.gif


 

grandesconstructions.gif 

Les commentaires sont fermés.