20 mai 2013
La pelle mécanique ou la mutation d’une ville / Jörg Müller
Quinzaine des libraires Sorcières oblige, on ne vous parlera aujourd'hui que d'ARCHITECTURE
La pelle mécanique ou la mutation d'une ville : l'école des loisirs
1953, un quartier, une rue qui va bouger, se transformer, évoluer sous vos yeux jusqu'en 1976. Huit portrait du même endroit au fil des dates à scruter et apprécier... clic !
Chaque planche offre d’abord une présentation sobre avec le numéro la date … il s’ouvre ensuite en trois volets qui laissent apparaître leurs secrets, comme des instantanés, des moments de vie volée, arrêté par le temps et la magie de la reproduction. Pour le reste, vous découvrirez donc un quartier en constante évolution, en travaux, en action, et vous apprécierez les changements. Un documentaire rare et puissant qui nous parle par la seule force des illustrations et nous permet de prendre la mesure des changements et des bouleversements que l’homme peut apporter à son environnement urbain. Que d’évolutions en vingt ans. On aura peut-être aussi un petit pincement au cœur en découvrant la ville de 1953 et celle de 1976 bien moins humaine dans son aspect tout du moins, à vous d’en juger.
Jean-Luc
Mercredi, le 6 mai 1953
Pour savoir ce qui s'est passé entre les deux et découvrir les illustrations complètes, précipitez vous à la librairie ! Surprenant et fascinant !
Mercredi, le 7 janvier 1976 : le même endroit quelques vingt-trois années plus tard !
© : Merci et avec l'aimable autorisation de l'école des loisirs. Tous droits réservés !
La pelle mécanique ou la mutation d’une ville
Jörg Müller
Editions l’école des loisirs, janvier 1979, 27,1 €
Magnifique port-folio de huit grands tableaux en couleurs présentant la mutation d’un paysage urbain. Chaque planche montre les changements architecturaux d’une quartier de 1953 à 1976 tels que les a imaginés Jörg Müller à partir de huit cents diapositives réalisées à Hanovre, Zurich… La progression est rendue angoissante grâce aux innombrables détails qui donnent toute sa force à cet album et montre progressivement l’asphyxie d’une ville. Citrouille n° 64.
Une série de huit grandes planches en couleurs, [...] qui présente l'évolution d'un paysage urbain évoluant progressivement vers la déshumanisation, l'embétonnement, l'asphyxie. La progression est impressionnante et angoissante; ces tableaux de vingt années d'évolution désastreuse doivent aider les enfants et leurs parents à réfléchir à cette urbanisation inadaptée à une vie sociale harmonieuse où chacun pourrait respirer un peu et communiquer et découvrir son voisin. (Journal du jeune praticien, 25 juin 1991). L’école des loisirs
Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe, Bibliographies sélectives | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.