19 mai 2013
Promenade en architecture
Quinzaine des libraires Sorcières oblige, on ne vous parlera aujourd'hui que d'ARCHITECTURE
Promenade en architecture : Editions Actes Sud Junior
Un documentaire qui a obtenu en 2006 au moment de sa sortie :
Mention spéciale catégorie « Jeunesse » du Prix national du livre d’architecture.
Clic pour en savoir plus !
Un album souple qui révèle ses trésors peu à peu. Pour tous les curieux, un sommaire efficace et très utile pour aller piocher, picorer, flâner dans les différentes parties. L’architecture domestique et sociale : habiter, protéger et guider / l’architecture religieuse : prier, protéger les morts et soigner / Architecture et travail : relier, transporter, travailler et observer / L’Architecture des loisirs : exposer, conserver, se baigner et se distraire / architecture sans architectes : rêver, s’exprimer.
Une ballade enchanteresse et instructive, des maisons les plus simples en passant par les palais des contes et légendes, par les maisons d’architectes.
Des textes qui s’allient aux illustrations pour nous rendre plus intelligents et savants. Un très beau et bon documentaire, pour grandir, apprendre et découvrir ! Idéal !
Jean-Luc
Promenade en architecture
Véronique Antoine-Andersen
Editions Actes Sud Junior, 18 octobre 2006, 24,4 €
« Pourquoi les châteaux forts ont-ils des créneaux ? Pourquoi les phares ressemblent-ils à des tours ? Pourquoi les maisons scandinaves sont-elles en bois ? Bien que l'architecture dessine notre environnement et le cadre de notre vie quotidienne, nous la connaissons mal... Quels que soient l'époque ou le lieu, la forme et le décor de chaque édifice doivent répondre aux besoins variés des hommes : se protéger, gouverner, prier, travailler, se distraire... Comparer les solutions trouvées par chaque culture permet de mieux comprendre les choix des bâtisseurs et des architectes pour remplir ces fonctions. Des yourtes mongoles à l'Empire State Building, du Parthénon à l'abbaye du Thoronet, de Vauban à Le Corbusier, ce livre remonte le temps et parcourt le monde pour faire découvrir au lecteur les plus fascinantes et impressionnantes des constructions humaines. »
Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe, Bibliographies sélectives | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.