Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 juillet 2013

Penelope Green, Enquête à Shanghaï, tome III

Penelope s'ennuie mortellement de son Cyprien quand un courrier arrive juste à temps avec un cadeau magnifique...

 

Penelope Green - T3 - L'éventail de Madame Li.jpg

 

Et c'est bien mal connaître Miss Green que de penser qu'elle va rester sur place à attendre... Pour un voyage totalement dépaysant dans la Chine des Boxers. Clic 


Convoquée par Grayson son patron, Penelope bien décidée à rejoindre son cher Cyprien dont elle vient enfin de recevoir des nouvelles, n’a pas l’intention de se laisser mettre en repos forcé (pour cause de forcené qui en veut à sa vie)  en Ecosse. La maligne échappe à son chaperon et réussit à rejoindre Marseille mais quatre heures trop tard pour rejoindre Cyprien. Elle va donc devoir voyager à sa suite et attendre les rivages de l’Asie pour retrouver le même navire que son cher et tendre.  Sur le navire elle doit affronter un anglais mal embouché à l’origine d’un complot que les deux insupportables amis sont bien décidés à résoudre.

Arrivés à Shanghai, Penelope va faire la connaissance du mystérieux Monsieur Wang qui veut l’embaucher pour entretenir l’anglais de ses nombreuses filles. Un moment d’hésitation passé, elle va accepter, y voyant un bon moyen de calmer la fureur de son patron auquel elle a échappé, et à qui elle compte bien rapporter de nombreux articles sur la condition des jeunes chinoises et leur éducation. Et là Penelope se dit que finalement les jeunes anglaises n’ont pas tant à se plaindre par rapport aux jeunes chinoises dont les plus riches ne sont pas les plus malheureuses. Béatrice Bottet nous offre ici de nouveau un voyage totalement dépaysant.  Des les premières lignes ont respire l’air enfumé de la taverne, presque à sentir l’haleine avinée des marins conspirateurs, on fait un voyage inconfortable et si long de l’Angleterre à la Chine, et là on découvre cette Chine écrasée et ruinée où la révolte gronde et où les vieilles habitudes de civilisation ont bien du mal à s’effacer.

Un vrai voyage dans le temps avec l’inénarrable Penelope et son Cyprien pour vivre une aventure totalement dépaysante et passionnante. Vivement la suite.

 

Jean-Luc

 

Pénélope Green Tome 3 : L'éventail de Madame Li
Béatrice Bottet
Editions Casterman, 5 septembre 2012, 15 €

peneloppegreen.jpg

 

 

peneloppeII.jpg

 

 

Clic sur les visuels de couverture pour retrouver les chroniques ! 

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.