Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 octobre 2011

Penelope Green : la chanson des enfants perdus

Penelope Green est la nouvelle héroïne des éditions Casterman : vous allez l'adorer !

 

peneloppegreen.jpg 

 

Laissez vous emporter par la chanson des enfants perdus
et embarquer dans un grand roman


Pénélope Green est la nouvelle héroïne de Béatrice Bottet. Avec ce premier tome, La chanson des enfants perdus, elle nous entraine dans le Londres de la fin du XIXème siècle, merveilleusement rendu, vivant, on s’y croirait. Son héroïne, vous vous y attacherez très vite, elle vous rappellera de loin en loin avec bonheur une autre héroïne de roman, Enola Holmes, mais cette Pénélope a bien son propre caractère, sa propre identité.
Jeune femme libre, émancipée au décès de son père, seul au monde, elle est bien décidée à s’affranchir des conventions sociales de son époque et à poursuivre son chemin en devenant journaliste et en reprenant à son compte une bien étrange enquête abandonnée par son père au seuil de la mort.
Mais Pénélope ne sait pas encore dans quel guêpier elle vient d’entrer, en débarquant un beau jour dans un des bas quartiers de la capitale anglaise. Elle va faire la connaissance d’enfants des rues, chanteurs et musiciens, d’Herbert Cox leur protecteur… mais son enquête va l’emmener également à faire d’étrange découverte et à réveiller des fantômes du passé  qu’il aurait peut-être fallu laisser en paix.
Béatrice Bottet est un auteur formidable qui écrit très bien, je ne vous apprendrai rien. Ici elle nous livre une aventure policière, mais aussi une peinture de la société anglaise du XIXème siècle, le début de l’émancipation et de la lutte des femmes pour exister à l’égal des hommes,  comme elle sait si bien le faire avec l’Histoire. Une galerie de personnages hauts en couleurs accompagnent Pénélope et rendent le roman encore plus intéressant et attachant, de Mrs Blake sa cuisinière désespérée de voir sa protégée ne pas faire un bon mariage et rentrer dans le rang, de son prétendant et de sa mère, du bijoutier, des membres du club des Erynies et bien évidemment de Cyprien Bonaventure qui gageons le sera dans les prochaines aventures… tous nous entrainent dans une aventure passionnante, où notre cœur se met à battre bien trop vite, avide de tourner les pages pour découvrir quels mystères se cachent, quel secret va être dévoilé. Des passages truculents avec des Thénardier plus vrais que nature transformés en hôtes dignes de l’Auberge Rouge, non vraiment, vous ne devriez pas être déçus par ce livre.

 

Un excellent premier tome à ne manquer sous aucune prétexte, et quand on connaît la gourmandise pour l’écriture de son auteur, on peut attendre au moins une suite à ce premier tome et vous dire qu’il sera attendu avec impatience.

 

Un excellent moment de lecture et de détente, idéal pour les vacances de Toussaint qui arrivent pour ceux qui ne l’auraient pas encore découvert.

 

Jean-Luc

 

Pénélope Green Tome 1 ; La chanson des enfants perdus ; Béatrice Bottet ; 
Editions Casterman, septembre 2011, 15 €

 

peneloppegreen.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

COMMENTAIRES

Qui est l'illustrateur ?

Bonjour voici la réponse des éditions Casterman (merci à eux pour leur diligence) c'est Anne-Catherine Boudet

Écrit par : Devs | 13 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, cette lecture peut s'adresser à un public de quel âge?

bonjour on peut le lire à partir de 12 ans. C'est une super série. Bonne lecture.

Écrit par : graumer-lelievre | 12 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.