15 octobre 2013
Petites histoires de technologie
Remontez le temps avec ce drôle de documentaire qui nous invite à faire le va et vient entre hier et aujourd'hui !
Pour ouvrir des yeux émerveillés ! Clic
D’abord une double page de chronologie qui donne le sentiment qu’on va remonter le temps à toute allure (de l’invention de la roue à la première tablette tactile). Sont traités ensuite, le téléphone, le télescope, le phonographe, l’appareil photo, l’ordinateur, l’horloge, la télévision, la caméra, le satellite.
Pour chaque sujet abordé d’abord une première double page constituée de rabats avec des illustrations avant/ après. Ensuite en ouvrant les rabats vous pourrez découvrir un certain nombre d’informations sur la technique mais aussi des anecdotes historiques afin de faire un « petit » voyage dans le temps entre hier et aujourd’hui. Ensuite une deuxième double page avec des dates qui reprennent avec des textes courts et efficaces les grands étapes de l’évolution de l’appareil concerné.
Quand les enfants l’ont vu ils l’ont pris et m’ont tous dit (de l’élève de sixième à la lycéenne) : ce truc est génial, on apprend plein de choses et puis cela les a fait franchement rire quand ils ont vu la tête du phonographe qui a fini par aboutir à leur baladeur préféré. Parfois les enfants ont raison (oui parfois… )
Bon tout ça pour vous dire que ce petit documentaire est une riche idée, qu’il nous permet de découvrir, d’apprendre, de se surprendre sur des objets qui font souvent partie de notre quotidien direct et de se rendre compte de combien ils ont évolué (bon heureusement parce que s’il avait fallu caser l’ordinateur des débuts dans une pièce pour écrire cette chronique… ). Un documentaire formidable, riche, très bien construit, ludique et instructif : que vous dire d’autre ? Foncez !
Jean-Luc
Petites histoires de technologie
Texte : Anne-Sophie Cayrey, Paul Beaupère
Illustrations : Guillermont
Conseils scientifiques : Pierre Lefèvre
Editions Bayard Jeunesse, 5 septembre 2013, 12,9 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.