Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 novembre 2013

Ballade chez Notari

Pour vous occuper ce week-end nous vous proposons de découvrir deux titres des éditions Notari ! Un univers formidable à découvrir d'un clic sur les visuels pour découvrir les albums 


9782940408689FS.gif



La mer et lui : Un capitaine à la retraite demande à la mer de le suivre, et puisque «c’est la première fois qu’un homme l’invite à sortir», elle accepte. Elle se retire aussi: elle coule toute entière dans un verre que le capitaine lui tend. Il s’installent ensuite dans un meublé modeste et se racontent: elle lui raconte «les belles traversées, la conquête des mers, les exploits les plus sots accomplis sur son dos, les naufrages fameux». Et encore elle lui dévoile «les trésors fabuleux qui peuplent ses abysses, la caresse des fleuves, son admiration pour les terres qu’elle ne recouvre pas». Lui, en retour, lui raconte «ce que les hommes ont écrit de plus beau sur ses eaux».

Seulement la mer sans la mer, «ce n’est plus que du vent»: c’est la désolation. Et quand la mer reprendra sa place, pour le grand bonheur des habitants de la terre, des marins, des pêcheurs et des oiseaux, le capitaine en gardera une goutte au fond de son petit verre, histoire de «se retrouver de temps en temps en tête-à-tête, la mer et lui».

 

Le texte d'Henri Meunier pour cet album est sobre, retenu et extrêmement poétique. Les images de Régis Lejonc le racontent avec élégance, en suivant son rythme de façon extrêmement originale. Trois pages entièrement noires marquent en effet les pauses entre les parties du texte: le départ; la vie à deux; le retour de la mer à la mer. Dans les illustrations, on se fera également le plaisir de découvrir les clins d’œil à de grands maîtres de la peinture: Eugène Boudin, Edward Hopper, De Chirico et Claude Monet, entre autres.  Notari  

 

 

 

Notari_ABC-book.jpg

A/Z: L’alphabet du livre-en-main : C’est grâce aux combinaisons des lettres de l’alphabet que des textes peuvent être écrits et qu’il nous est loisible de tenir des livres en main pour satisfaire notre goût de la lecture.

Avec Motomitsu Maehara, auteur de ce livre-objet, c’est le chemin inverse que nous empruntons : du livre et de la main, nous remontons vers l’alphabet.

En proposant un nouveau jeu de combinaisons entre les éléments qui font l’essentiel de la posture du lecteur (le livre, la main et le regard), l’auteur nous propose en effet  de voir autrement les signes de l’écriture et de mesurer à quel point ils sont intimement liés à notre corps: dans une seule main, il tient un petit livre broché auquel il imprime successivement, en positionnant son poignet, sa paume et ses doigts chaque fois d’une manière spécifique, la forme de chacune des vingt-six lettres de notre alphabet. Une prouesse physique, toute en souplesse, qui fait apparaître la dimension sculpturale de ce travail tant sur la figure de la lettre elle-même que sur son support et sur le vecteur de sa trace.

Un bel hommage au code de l’écrit, pilier de la civilisation, décliné en 26 photographies assemblées sous forme de leporello, mais détachables à volonté en autant de cartes postales, au dos desquelles un mot français choisi est accompagné de l’idéogramme japonais correspondant.

A la fois solidaires et autonomes, ces lettres de l’alphabet peuvent autant se laisser contempler comme objets qu’être lues comme messages.  Notari 


Publié dans #Albums, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.