Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 novembre 2013

Pépite de la BANDE DESSINÉE / MANGA À partir de 10 ans

Le prix sera remis le lundi 18 novembre et vous pourrez retrouver livres et artistes sur le salon du 27 novembre au 2 décembre ! 


Sur  31 bandes dessinées et mangas, repérés par le comité de lecture, et issus de la production de l’année :

 

9782878271607FS.gif

 

• Cendres, Álvaro Ortiz, traduit de l’espagnol par Alvaro Pablo, Rackham

 

 

danslesglaces.gif

 

 

• Dans les Glaces, Simon Schwartz, traduit de l’allemand par Aurélie Marquer, Sarbacane

 

 

Qui connaît Matthew Henson ? Il fut pourtant le premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909 et entra dans la mythologie inuit pour avoir vaincu le Diable. Mais il resta privé de la gloire qu'il méritait - car Matthew Henson était Noir. Simon Schwartz le sort de l'oubli en revenant sur son rôle dans la lutte acharnée entre Cook et Peary pour la conquête des pôles. Une aventure mystique et folle, imprégnée de l'esprit pionnier des grands explorateurs du début du XXe siècle, et le destin tragique d'un homme, par la seule couleur de sa peau.

ironguerreapres.gif

 

 

• Iron ou La Guerre d’après, Shane-Michael Vidaurri, traduit de l’anglais (États-Unis) par Chopan, Cambourakis

 

 

Dans un pays de neige et de glace, les vainqueurs de la guerre civile ont fini par imposer leur ordre. Un petit groupe d'activistes tente de résister à l'oppression, et prépare un attentat. Cette première bande dessinée à l'atmosphère tendue, au graphisme saisissant, oscille entre espionnage et drame psychologique, et met en scène des personnages animalisés de manière particulièrement convaincante.

 

 

janerenardmoi.gif

 

• Jane, le renard et moi, Fanny Britt, ill. Isabelle Arsenault, La Pastèque

 

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.  refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

 

lartiguesetprevert.gif

 

• Lartigues & Prévert, Benjamin Adam, La Pastèque

 

Lartigues et Prévert sont difficiles à séparer. Ils tiennent une épicerie, y habitent, et font des piges ensemble pour des petits contrebandiers du coin. Quand un matin neigeux, ils découvrent un type agonisant dans le coffre de la voiture d'une "livraison", ils prennent conscience que cette fois-ci, ça y est : leur vie monotone est en train de glisser vers le polar miteux. 

lastman.gif

 

• Last Man, Balak, ill. Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, KSTR

 

 

lesombres.gif

 

• Les Ombres, Zabus, Hippolyte, Phébus

 

Une salle d'interrogatoire à la lumière crue. Une chaise, un bureau. C'est dans ce décor dépouillé que l'exilé n° 214 voit son destin se sceller. Au terme d'un long périple, tête baissée, dos voûté, il demande l'asile. Poussé à l'aveu, il doit, pour obtenir le précieux sésame, revenir sur son passé et sur les raisons qui l'ont contraint à l'errance.

original.gif

 

• Orignal, Max de Radiguès, Delcourt

 

Comme tous les jours, Joe est en retard à l’école. Comme tous les jours, Jason l’attend, redoublant de cruauté et d’ingéniosité pour le martyriser. Joe se sent seul, abandonné et préfère, plutôt que de prendre le bus scolaire, couper à travers les bois, où il n’est plus la proie mais l’observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours… Jusqu’à ce que Jason décide de le suivre.

saveur.gif

 

• Saveur coco, Renaud Dillies, Dargaud

 

Jiri et Pôlka ont soif, très soif dans le désert et ils cherchent de l’eau. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu’il s’agit d’une cigogne et d’une espèce de renard, que ceux-ci gardent précieusement une noix de coco en espérant dénicher un marteau, qu’ils poursuivent un énorme poisson qui vagabonde dans le ciel et disparaît au lever du soleil… Et tout cela sous forme d’enluminures mexicaines, avec des dialogues particulièrement savoureux.
Un petit bijou d’absurdité !

 

 

souvenirempireatome.gif

 

• Souvenirs de l’Empire de l’atome, Thierry Smolderen, ill. Alexandre Clérisse, Dargaud

 

Dans Souvenirs de l’empire de l’Atome, Paul raconte son histoire : en contact avec des représentants de l’empire, au 722e siècle de notre ère, il est, dans le présent, manipulé sous hypnose par un certain Zelbub, auquel il doit fournir des secrets scientifiques de cet empire ! Zelbub, un ancien publicitaire, travaille pour le Pentagone sur les armes du futur. Mais son vrai plan est de prendre le pouvoir sur la Terre grâce à l’hypnose et à une machine de son invention. 
Paul, scientifique de haut vol en lien avec le futur, est donc un des rouages essentiels du complot fomenté par Zelbub.

Les commentaires sont fermés.