04 novembre 2013
Pépite du LIVRE D’ART Création francophone
Le prix sera remis le lundi 18 novembre et vous pourrez retrouver livres et artistes sur le salon du 27 novembre au 2 décembre !
D'un clic sur certains visuels et titres, retrouvez chroniques et présentations ...
Sur 14 livres d’art, repérés par le comité de lecture, et issus de la production de l’année :
• L’Art de l’ailleurs, Hélène Gaudy, Éditions Palette…
Le voyage traverse les oeuvres d'art. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à l'étranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites. Les animaux exotiques s'invitent dans les tableaux, le paysage s'invente et se transforme, les " arts premiers " révolutionnent la peinture, les cartes fascinent les artistes.
Les voyages se font urbains ou immobiles, politiques ou factices. Le regard critique s'aiguise : et si l'ailleurs n'était qu'une affaire de point de vue ? De la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur l'immigration ou le tourisme de masse, en passant par l'Orient rêvé des peintres, ce livre interroge le rapport des artistes au voyage, éternel espace de projection et de fantasme.
• Il était une fois… Tim Burton, Raphaële Botte, Rodolphe Cobetto-Caravanes, Samuel Rouget, Éloi Rousseau, Clémence Simon, Arthur Ullmann, ill. Béatrice Coron, Éditions Arola
II était une fois un garçon qui aimait inventer des histoires. Il se dit qu'un homme déguisé en chauve - souris, ça ferait peur aux méchants. Il pense â la petite fille qui passe de l'autre côté du miroir et découvre un monde merveilleux. A la femme qui se prend pour un chat et qui joue avec l'homme pingouin. Il se dit qu'une citrouille ne remplacera jamais le Père Noël, mais qu'elle pourrait avoir envie d'essayer.
II imagine ce qui se passerait si les habitants de Mars attaquaient la Terre... Son rêve, c'était de rassembler toutes ces histoires et tous leurs personnages. Aujourd'hui, le petit garçon est devenu grand, et il fait du cinéma.
• Land Art, Floriane Herrero, Ambre Viaud, Éditions Palette…
Dans les années 1970, des artistes américains radicaux décident de quitter leur atelier pour se confronter à l'immensité du désert. C'est en plein air qu'ils disposent leurs oeuvres ou attaquent directement le relief pour sculpter le paysage, graver la pierre, marquer le sol. Depuis, de nombreux artistes contemporains ont suivi leur exemple, cherchant dans la nature, loin de toute institution, un espace pour leur création.
Qu'ils disposent des sculptures d'acier, de verre ou de bronze dans le paysage, ou qu'ils utilisent directement la pierre, le bois, les fleurs, les feuilles ou les arbres pour créer des oeuvres éphémères, tous ces créateurs partagent la volonté de rétablir un rapport direct entre l'homme et la nature. Certains élaborent des oeuvres plus engagées qui éveillent nos consciences, à l'heure où l'écologie est un sujet majeur de préoccupation.
Land Art propose une synthèse inédite de ces différentes approches, présentant les oeuvres de près de cinquante artistes du monde entier.
• Objectif cinéma, Antoine de Baecque, Pierre Guislain, Gallimard Jeunesse – Giboulées
Objectif Cinéma propose une traversée de l'histoire du cinéma avec un accent mis sur son actualité autour de dix thèmes, des analyses détaillées des films, des interviews de cinéastes, une chronologie, des dossiers, un dictionnaire et des informations pratiques. Destiné aux jeunes pour qui voir des films est un plaisir et une découverte, mais aussi aux enseignants, à tous ceux qui aiment le cinéma, ce livre propose des références et des repères permettant de mieux s'orienter dans un art qui continue à évoluer et à inventer toujours de nouvelles formes.
Le cinéma montre le monde, de plus loin, mais de façon plus complète et précise que ne le permet l'actualité. "L'art est quelque chose qui nous réconforte, nous rassure, nous parle de la vie en des termes qui nous protègent", disait Federico Fellini. Quand on demande à des cinéastes comment ils ont appris à mettre en scène, tous disent que c'est en allant voir des films !
• Tadashi Kawamata : Collective folie, Sandrine Le Guen, coéd. Parc de la Villette et Actes Sud junior
Avec du bois, des matériaux de récupération ou du carton, Tadashi Kawamata installe ses drôles d'œuvres un peu partout dans le monde. Pour le Parc de la Villette, il a imaginé une tour de 21 mètres de hauteur : Collective Folie. De C comme Cagette à R comme Récup', cet abécédaire évoque l'univers de l'artiste japonais, les matériaux qu'il utilise et la manière dont il travaille. Dans les pages d'activités, on pourra même réaliser de petits objets imaginés par Kawamata lui-même !
• Tous les gratte-ciel sont dans la nature, Didier Cornille, Helium
L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants ! Toujours plus haut, toujours plus beau! Tours et gratte-ciel font rêver ingénieurs et architectes, qui inventent chaque fois de nouvelles façons de construire solide, léger et aussi, aujourd'hui, bioclimatique. Voici quelques-unes de ces prouesses architecturales qui côtoient le ciel : Tour Eiffel, Guaranty Building, Chrysler Building, Empire State Building, Seagram Building, John Hancock Center, Menara Mesiniaga, Torre Agbar, Burj Khalifa.
Hors compétition
Art et politique, Nicolas Martin, Éloi Rousseau, Éditions Palette…
De la Révolution à la mondialisation, de l'art de propagande à l'art dissident, du Roi-Soleil au street art en passant par les avant-gardes du XXe siècle, un panorama des artistes qui ont voulu "transformer le monde" et "changer la vie".
Publié dans #Documentaires, -salons et participations | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.