Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 décembre 2013

Monsieur Ravel : rêve sur l'île d'insomnie

Dans la hotte du Père Noël il y aura forcément pour un petit ou pour un grand : Monsieur Ravel : rêve sur l'île d'insomnie. Juste vous dire que c'est un enchantement ! 

 

9782278068227-T.jpg

 

2662551493.jpg

© Didier jeunesse


De prime abord, vous allez me dire Maurice Ravel et Frédéric Clément : impressionnant !  C’est vrai, mais quel plaisir !

Frédéric Clément officie en grand maître de cérémonie. Il a écrit, il raconte de sa belle voix envoutante et a illustré le conte musical que vous allez découvrir. Il nous invite à une ballade dans l’œuvre de Maurice Ravel qui ne se résume pas au Boléro (en somme si vous n’avez pas écouté ce livre disque vous ne connaissez rien à Ravel !).

Haut comme trois pommes, Monsieur Ravel s’ennuie sur l’île d’insomnie et il n’en peut plus de cette horloge  qui s’est arrêtée avec le temps (à moins que ce ne soit le contraire) et veut partir par tous les moyens. Les valises sont prêtes reste à attendre la vague qui permettra de partir ailleurs.

C’est à la fois Maurice Ravel et Frédéric Clément qui se livrent par les mots qui comme les illustrations donnent le sentiment de pénétrer dans un cabinet de curiosité  où s’animent d’étranges personnages souvenirs de l’un ou de l’autre : une théière anglaise fumante, des nuages oreillers, un petit singe automate joueur de tambour baptisé Gibraltar (promesse d’un passage vers un ailleurs), un théâtre volant peuplé d’une belle et d’une bête au caractère impossible (la belle ressemble d’ailleurs davantage à une sirène de la mythologie après transformation qu’à une princesse) …

L’auteur nous offre ici un texte étrange qui interpelle, drôle parfois, frôlant le fantastique ailleurs, inquiétant et nostalgique à d’autres moments. Le  tout est renforcé par les illustrations qui sont le résultat d’un travail inclassable et fantastique qui lui aussi ouvre vers de multiples possibles. Avec, enfin, comme écrin merveilleux la musique de  Maurice Ravel  qui saura vous surprendre et vous amener de découvertes en découvertes. Et puis pour les fans, le Tatatam tam tam lancinant arrive peu à peu et lorsque la Grande Vague tant attendue sera enfin là, vous pourrez toujours vous consoler de refermer cette petite merveille en laissant la dernière piste se dérouler en entier, poussez le bouton du son à fond et laissez vous emporter par l’heure bleue et le Boléro (16’ et des poussières de bonheur absolu).  Chut écoutez …

 

Jean-Luc 

 

Monsieur Ravel, rêve sur l’île d’Insomnie
Auteur(e) : Frédéric Clément - Direction artistique : Gilles Avisse - Illustrations : Frédéric Clément - Récitant(e) : Frédéric Clément
Editions Didier Jeunesse, 25 septembre 2013, 23,8 €

 

 

358469865.jpg

 

965840447.jpg

 

1241848629.jpg

 

2662551493.jpg

 

4014475579.jpg

 

Illustrations : merci beaucoup à Frédéric Clément et aux éditions Didier Jeunesse.
Tous droits réservés. ©

COMMENTAIRES

Magnifique! Encore une belle invitation au voyage! Je pars de ce pas prendre la vague au voyage... Merci!

Bon voyage : les lutins des Sandales

Écrit par : HERBEZ Sylvia | 13 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.