Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 janvier 2014

1914-2014 : un siècle ! Patapoufs & Filifers

Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent, cette semaine ...



Patapoufs et Filifers d'André Maurois et Jean Bruller dit Vercors ! Un titre paru en en 1930 réédité en novembre dernier par les éditions Albin Michel Jeunesse 

 

 

 

patapoufs.jpg

 

 

Un album étonnant avec des illustrations qui sortent des sentiers battus :
clic pour faire la paix ! 


Thierry et Edmond Double sont deux frères, l’un est maigre comme un clou ressemblant à son père, l’autre rond comme une pomme tenant davantage de sa mère. Les deux frères se disputaient souvent mais en même temps ne pouvaient pas se passer l’un de l’autre. Un jour qu’ils étaient de sortie avec leur père avec pour consigne de ne pas trop s’éloigner, ils firent la découverte dans un étroite ouverture du rocher qu’ils étaient en train d’escalader. En descendant, ils atterrirent dans une drôle de grotte qui les mena grâce à un escalator en direction des Etats du sous-sol : un royaume celui des Patapoufs peuple gros et à l’heureux caractère et l’autre le pays des Filifers peuple longiligne et rigide. Les deux Etats s’étaient déjà livrés à une guerre meurtrière par le passé et s’apprêtaient à négocier au sujet de l’île de la discorde ! Les deux frères à leur arrivée de part leur nature si différente furent séparés à leur grand désarroi.  Les deux devinrent les conseillers des hommes les plus puissants des deux Etats.

Leurs aventures nous permettent de découvrir deux mondes, deux Etats si différents et complémentaires et l’évolution de leur histoire avec des évènements qui font des clins d’œil appuyés à d’autres tragiques survenus auparavant (dans la vraie Histoire de l’Europe). Leur histoire montre progressivement que ces deux peuples faits pour s’entendre, se battent et s’affrontent sans même plus savoir exactement pourquoi, et qu’ils ont des à priori sur leurs voisins qui amènent à l’incompréhension et à l’affrontement.

Formidable plaidoyer pour l’entente et la négociation cet album nous entraine dans une histoire drôle, pleine de détails et nous conte aussi l’histoire de ces deux frères différents mais tellement proches et inséparables.

On retrouve bien ici l’esprit de l’entre deux guerres du côté de ceux qui souhaitaient plus que tout défendre la paix et l’avenir. On aime beaucoup cette histoire et puis bien évidemment les illustrations d’un certain Jean Bruller (futur Vercors)  qui nous offrent un monde entre Patapoufs et Filifers plus que savoureux. Une histoire qui n'a pas pris une ride ! 

 

A découvrir pour croire en la paix , en la différence et les défendre. Belle découverte.

 

Jean-Luc

 

 

Patapoufs & Filifers
André Maurois
Illustrations Jean Bruller dit Vercors
Editions Albin Michel Jeunesse, 6 novembre 2013, 19 €

 

 

patapoufs.jpg

 

Publié dans #Albums, Bibliographies sélectives | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.