Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 mai 2014

Aujourd'hui, le Brésil

Un documentaire richement illustré qui nous permet de découvrir les multiples facettes d'un pays fascinant et merveilleux : le Brésil !
A découvrir d'un clic curieux et gourmand !
 

 

bresil.jpg


Divisé en quatre grandes parties, ce documentaire est extrêmement riche. Histoire / Société / Economie / Culture sont les grands parties qui permettent de balayer dans presque ses moindres détails ce qu’est le Brésil, son passé, son présent et son évolution en cours.

Difficile de dire quelles sont les parties les mieux réalisées tant on apprend de nouvelles choses sur un pays et une culture lointaine. En effet au delà du folklore liés au carnaval , aux plages et au foot, on découvre un autre Brésil en plein essor économique mais peut-être surtout depuis la fin des années 1980 en pleine évolution, véritable mutation d’une société longtemps l’une des plus inégalitaire au monde.  Bien évidemment beaucoup de choses restent à faire, mais on le sait la loi ne change pas des siècles de pratiques socio-culturelles d’un coup de baguette magique.  Les auteurs ont fait le choix de montrer les différentes facettes positives ou non d’un grand pays en pleine mutation et c’est un pari réussi. Le documentaire richement illustré et très bien mis en page permettra à chacun au fil des envies de piocher dans les différentes parties et de se faire piéger par cette lecture passionnante.  On aime beaucoup. Un documentaire extrêmement bien fait à découvrir et se procurer sans tarder si on aime ce pays et qu’on s’y intéresse alors qu’il va entrer dans quelques semaines sous les feux d’une actualité encore plus brûlante.

 

Jean-Luc

  

Aujourd'hui le Brésil
Adriano Brandao, Patrick Straumann
Editions Casterman,  30 avril 2014, 18,5 €

  

bresil.jpg

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.