10 juin 2014
Petites et grandes questions philo de Piccolo
Pour se poser les bonnes questions et tenter d'y répondre : un documentaire qui regroupe six publications précédemment publiées : passionnant et très bien fait !
Coup de coeur !
Petites et grandes questions philo de Piccolo rassemble six titres essentiels de la collection Piccolophilo des éditions Albin Michel Jeunesse publiés entre 2009 et 2011 : c’est pas juste ! / C’est à moi ! / Tu m’achètes la moto rouge ? / C’est quoi la mort ? / Non, c’est pas moi ! / Tu ne vois pas que je suis déjà grand ? .
Chaque chapitre commence par une aventure qui met en scène Piccolo, un jeune garçon fort sympathique mais au caractère bien trempé et aux idées bien arrêtées. Au fil de l’histoire on le voit se confronter à la réalité avec des parents attentifs et prêts à entendre et surtout à parler et raisonner avec lui. L’épisode est suivi d’une partir Petit grain de sel philo à l’usage des parents, des enseignants et des éducateurs qui fait le point rapidement et de façon claire sur ce qu’est grandir, comment on perçoit la mort, s’il faut en parler, comment… Il récence les thèmes philosophiques liés à chaque épisode comme pour le premier C’est pas juste ! : le désir, le besoin, la loi, le droit, l’autorité parentale, l’injustice, la différence de statut, la protection de l’enfance…On passe ensuite aux jeux de Piccolo ; à la philo en questions ; et enfin à un atelier intitulé en savoir plus qui répond à des questions essentielles comme est-il injuste d’être obligé de se coucher à 19 heures ou 20 heures ? ou connais tu les pièges du supermarché ? …
C’est un formidable travail de patience, d’écoute et de mise à disposition que nous proposent les auteurs ici. Michel Piquemal donne à réfléchir aux enfants mais aussi aux adultes qui les entourent et propose des pistes de réflexion sur les comportements, l’évolution des choses, la vie en communauté, la mort impossible à éviter…
De quoi alimenter des conversations passionnantes et surtout provoquer de multiples questions. On aime le contenu intelligent et pratique pour que l’éducation de nos enfants ne soient pas forcément difficile et contraignante. On aime également la mise en page, et les illustrations de Thomas Baas qui rendent attachants ce petit Piccolo et sa famille avec cette façon d’utiliser l’espace et la couleur, il nous accroche et rend la lecture encore plus ludique et passionnante. A découvrir sans hésiter : pour petits et grands !
Jean-Luc
Petites et grandes questions philo de Piccolo
Michel Piquemal
Illustrations : Thomas Baas
Editions Albin Michel Jeunesse, 2 avril 2014, 13,9 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.