19 juin 2014
1914-2014 : La première Guerre mondiale
Un documentaire riche, dense, illustré de manière étonnante et intelligente !
Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent.
Ce documentaire appartenant à la collection les Yeux de la découverte des éditions Gallimard Jeunesse est bien évidemment construit comme tous les titres de la collection et reste de facture très classique. Pourtant vous devriez vous laisser tenter et l’ouvrir. En effet, il est particulièrement bien construit et son contenu est d’une richesse surprenante. Sa réussite tient aux multiples entrées qui couvrent tout ou presque du premier conflit mondial : les femmes dans la guerre ; les différents aspects de ce conflit (aérien, naval…) ; les lieux (on oublie trop souvent que si la guerre est mondiale c’est qu’elle n’est pas uniquement centrée sur le front occidental qui obsède si souvent notre mémoire collective) ; le contexte (est-on vraiment parti la fleur au fusil ou cela aussi est-il le résultat d’une éducation et d’une propagande intense des autorités de l’époque ? ) ; les hommes qui ont fait cette guerre…
Chaque sous thème est présenté en double page avec des chronologies et des cartes quand cela est utile, avec des images, des photographies d’époque, d’autres plus récentes avec des remises en situations… La richesse iconographie de ce documentaire est réellement une très bonne surprise d’autant que les choix faits le sont de façon cohérente et intelligente. Et le tout est bien évidemment accompagné d’un texte de présentation générale du thème et ensuite de petites descriptions et commentaires liés aux illustrations.
C’est clair, précis et passionnant. A découvrir et se procurer sans hésiter. Certainement un des documentaires jeunesse de référence sur la période.
Jean-Luc
La première Guerre mondiale
Simon Adams
Photographie : Andy Crawford
Traduit de l’anglais par : Marie-Anne Tattevin
Editions Gallimard Jeunesse, les Yeux de la découverte, 25 avril 2014, 12,9 €
Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.