27 octobre 2014
Le vaisseau de verre de Frank Gehry, un chef-d’œuvre d’architecture en pop-up et en dessins.
L’aventure commence avec un pop-up. Le bâtiment est spectaculaire, les voiles semblent gonflées par le vent, mais c’est un vaisseau de verre qu’a construit Frank Gehry. Le bâtiment a été terminé cette année et abrite désormais la fondation Louis Vuitton. Mais qui est Frank Gehry ? Pourquoi Bernard Arnault président du groupe LVMH a-t-il fait appel à lui ? Didier Cornille qui est aux manettes répond à ces questions et nous guide ensuite vers les sources d’inspiration de l’architecte, dans le jardin d’Acclimatation en bordure du bois de Boulogne. L’architecte a été en effet sensible au lieu, à cette architecture de la fin du XIXème siècle faite de fer et de verrières.
A Los Angeles il réalise de nombreuses maquettes en matériaux différents, avant d’arriver à l’étape finale, la modélisation informatique qui fournira l’image en 3D.
On suit les grandes étapes du chantier, débuté en 2008, fin 2013, la verrière est achevée et il ne restera alors qu’à équiper l’intérieur. Frank Gehry a voulu son travail « comme un vaisseau flottant au milieu des arbres » : à vous de découvrir en images et avec cet album précieux et riche de savoir et de connaissances transmises s’il a réussi son pari. Un petit album allongé merveilleux pour une merveille de plus qui vient d’enrichir notre patrimoine.
Jean-Luc
Le vaisseau de verre de Frank Gehry, un chef-d’œuvre d’architecture en pop-up et en dessins.
Texte et illustrations : Didier Cornille
Ingénierie papier de Bernard Duisit
Editions hélium, fondation Louis Vuitton, 22 octobre 2014, 19,9 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.