31 octobre 2014
Nouveauté le Genévrier : La Grande Vague
Lorsque la secousse cessa, Ojiisan scruta la côte de son regard avisé. La mer s'était subitement assombrie. Elle se retirait loin du village. L'étroite courbe de la côte s'élargissait à vue d'œil tandis que la mer s'enfuyait loin de la terre…
Bibliothécaire pour enfants, Margaret Hodges (1911-2005) est aussi l’auteur de Saint Georges et le Dragon, album publié dans la même collection. Elle s’est ici inspirée d’un conte populaire japonais recueilli par Lafcadio Hearn, auteur et journaliste irlando-américain qui s’était installé au Japon à la fin du XIXème siècle. L'ayant raconté maintes fois à des enfants et à l'écoute de leurs réactions, M. Hodges a su préserver l’intensité dramatique de ce récit tout en le rendant accessible aux plus jeunes.
Lauréat de la Caldecott Medal 1973, Blair Lent (1930-2009) avait déjà obtenu en 1965 un Caldecott Honor pour cette mise en image du texte de M. Hodges : les effets elliptiques suggérant l’idée de mouvement, le parti pris d’une bichromie épurée, réduite au gris de la mer s’opposant à l’ocre de la terre, l’art de la composition, tout dénote la parfaite maîtrise de cet illustrateur éclectique, grand connaisseur de l’Extrême-Orient
Illustrations © Le Genévrier. Tous droits réservés
Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.