Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 janvier 2015

Ado blues

71tFrNT8wfL.jpg

L’adolescence : ouille ! Pour certains elle passe comme une lettre à la poste et hop c’est terminé, pour d’autres elle ressemble à un long parcours du combattant version où est le bout du tunnel. Parce que tout change, tout bouge : le corps, l’esprit, les autres, le rapport aux autres et puis c’est quoi ces poils , ces boutons…

En cinq grandes parties, tout ou presque est abordé. Le ton, la mise en page et les illustrations  formidables donnent au final un résultat au gout de dialogue, d’intelligence, d’observation, de patience et de questionnement tout en apportant parfois aussi des réponses. Parce qu’il faut bien le dire, cette période de transition entre le monde adulte et celui de l’enfance, moment où on a autant envie d’être le bébé à son papa ou à sa maman que d’être un grand et qu’ils nous lâchent est un moment fort et étrange où tout bouge, tout change parfois trop vite et parfois brutalement. Alors pourquoi pas ce plonger dans cet Ado blues pour y voir plus clair et éventuellement se poser des questions sur son comportement, celui des autres et les moyens de sortir de situations pas toujours sympathique et aussi se rendre compte que parfois et même souvent être ado c’est cool ! (enfin faut le dire vite !).

Un documentaire bien construit intelligent, sans langue de bois et lucide.

 

Jean-Luc  

 

 

71tFrNT8wfL.jpg

Ado blues
Michel Piquemal
Illustrations Jacques Azam
Editions de la Martinière Jeunesse, 4 septembre 2014, 8,9 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.