Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 avril 2015

Annelise Heurtier est de retour avec Refuges

La très bonne nouvelle de la semaine c'est aussi le retour d'Annelise Heurtier

Quelques mots de l'auteur à l'occasion de la sortie de son livre qui trouve malheureusement une résonance toute particulière dans notre actualité ! 

« Hier 15 avril est sorti en librairies Refuges, mon dernier roman "ados et +", publié aux éditions Casterman. 

"Il revient sur le destin peu médiatisé des Érythréens qui fuient la dictature de leur pays et qui tentent de venir vivre en Europe, via Lampedusa : une entreprise désespérée et cauchemardesque à travers le Soudan, la Libye, entre tortures, rafles des bédouins qui les tuent pour revendre leurs organes, enfermement...


J'ai travaillé pendant de nombreux mois avant de commencer à écrire ce texte, en me documentant via des reportages de journalistes, des rapports d'ONG du monde entier ou d'autres associations visant à aider les migrants.
Peut-être que ce roman permettra de considérer d'un œil différent ces milliers de clandestins qui frappent aux portes de l'Europe. Derrière l'anonymat, la catégorisation effectuée par les médias se cachent autant d'histoires individuelles, jeunesses fracassées, espoirs immenses.»

 

refugescast.jpg

Refuges : En écho au portrait d’une adolescente chamboulée, le poignant récit choral d’immigrants clandestins fuyant l’Erythrée, en quête d’une vie nouvelle. À l’occasion des grandes vacances, Milla, 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, emporté par la maladie. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de l’allant. Lampedusa, surnommée « l’île du Salut », démontre les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais, à quelques kilomètres seulement, fugitifs de leur propre pays après avoir enduré mille souffrances, une demi douzaine de jeunes Erythréens jouent leur existence sur une mer déchainée… Annelise Heurtier signe un roman puissant, qui parvient à donner du drame des immigrants clandestins une vision intime et profondément humaine.  Casterman Jeunesse  

 

Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.