04 mai 2015
La grande saga de la mode et du costume
Ce documentaire découpé en 22 chapitres avec ensuite chronologie, et différents coups de projecteurs sur les icônes de la mode, les chapeaux, les coiffures, les couturiers et leurs créations…
Chaque chapitre fonctionne en double page avec quelques indications textuelles efficaces. A la préhistoire, on cherche d’abord à se protéger du froid, on pense ensuite également que certaines peaux ont des pouvoirs magiques… Chez les Egyptiens bien longtemps après on a changé de conception, le froid n’est pas la contrainte première et l’habit devient source d’élégance, de raffinement. Mais savez vous pourquoi les égyptiens utilisaient de l’ombre à paupière ? Et la pourpre réservée aux empereurs et aux sénateurs romains, savez vous d’où elle vient ? … De page en page, on glisse d’une époque à l’autre, d’une civilisation à celle de l’autre bout du monde, on suit les grandes tendances et à chaque fois, on en apprend un peu plus sur les détails, bijoux, plumes, chaussures, perruques… Les illustrations décalées et colorées donne un petit côté frais à l’ensemble et évite de se perdre dans le sérieux et l’ennui. Un documentaire très réussi et riche de nombreux faits et informations à offrir aux fans de mode et de tendances mais aux autres aussi qui feignent de ne pas s’y intéresser. A suivre pour être dans le vent et incollable ! Parfait pour les juniors !
Jean-Luc
La grande saga de la mode et du costume ; Illustrations : Tomski & Polanski, Jan Vajda, Stepan Lenk ; Ecrit par : Jana Sedlackova ; Editions Casterman, 1 avril 2015, 14,95 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Les commentaires sont fermés.