Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 juillet 2015

Thiên An ou la grande traversée - Du Vietnam à Paris XIIIe

Un été doc avec les Sandales Jeunesse ! La collection Français d'Ailleurs ! 

 

9782746735545FS.gif


Thiên An, sa sœur Hoa et leur père ont réussi à fuir le Vietnam communiste en 1977 à bord d’un bateau rempli de boat people. Leur mère et leurs deux petits frères eux sont restés là bas. Chaque arrivée de courrier provoque la même joie et la même angoisse, leur père s’enferme dans la salle de bain pour lire les lettres,  seul.

Au collège, Thiên An doit faire une rédaction sur le thème « Racontez une grande épreuve physique », mais qu’évoquer ? Rien, il ne trouve rien.

Peu à peu comme par flashs, des souvenirs remontent en surface, provoqués par l’annonce que sa mère et ses deux petits frères ont réussi à fuir la dictature et sont sur un bateau à leur tour. Des images qui reviennent à l’esprit de Thiên An, des bribes de l’histoire de son père sous la dictature communiste, des images du voyage avec la mort qui rode et prend plus que son du, et puis cela libère la parole aussi, ainsi, il apprend pourquoi ils sont réellement partis, parce que notamment il était n°13.

Cette histoire racontée, qui fut celle de milliers de boat people, est belle et prenante. Au fil des pages on découvre leur histoire, on imagine la solitude, la douleur de la séparation et aussi la force nécessaire pour s’intégrer et en faire toujours plus que les autres parfois pour être accepté et se sentir à la hauteur. Un docu-fiction passionnant qui donne à apprendre, découvrir et ouvrir les yeux pour être plus informé, plus intelligent.  Formidable !

 

Jean-Luc  

 

9782746735545FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thiên An ou la grande traversée - Du Vietnam à Paris XIIIe 

Valentine Goby

Illustrations : Ronan Badel
Editions Autrement Jeunesse, 29 janvier 2014, 4,95 €

 

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.