Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 août 2015

Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses

Elles sont notre cauchemar et nous empêchent parfois de dormir. Dans certaines régions, elles provoquent des maladies, souvent mortelles. Mais sommes nous si certains de bien les connaître ? Clic pour tout savoir ou presque 

Betes_dangereuses_Gde_illu.jpg


 Il y a d’abord les bêtes qui piquent : notre cauchemar de l’été dans nos régions et bien plus grave souvent ailleurs comme les moustiques. Mais ils ne sont pas les seuls à piquer, guêpes, frelons, abeilles… et même certains mollusques ont la piqure mortelle ou très dangereuse. Au fil des pages, on apprend bien évidemment leurs caractéristiques scientifiques, mais aussi leurs spécificités, comment on peut lutter efficacement contre elles ou pas et puis des anecdotes absolument bluffantes.

 

 

On apprend souvent que si les animaux piquent ou mordent c’est pour se défendre et qu’il ne vaut mieux ne pas se frotter à certaines espèces de pieuvres par exemple.

Au fil des pages vous retrouverez ensuite les bêtes mordeuses, les bêtes dévoreuses, les bêtes écraseuses et au final vous découvrirez une espèce inquiétante de bêtes vraiment dangereuses.

On aime la double page qui présente, photographie et illustrations à l’appui les animaux concernés, le côté scientifique et la page plus vulgarisatrice qui permet de remettre l’animal dans son contexte, de découvrir en quoi il est dangereux ou utile et de faire le point sur toutes les légendes et histoires terrifiantes qui circulent sur certains d’entre eux. Un petit plaisir à ne surtout pas bouder. A découvrir et partager pour tous les curieux amoureux des animaux et les autres…

 

Jean-Luc 

  

 

Betes_dangereuses_Gde_illu.jpg

 

 

 

 

Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses
Jean-Baptiste de Panafieu
Illustrations : Benjamin Lefort, Lucie Rioland
Editions Gulf Stream, collection Dame Nature, 9 octobre 2014, 16 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.