06 août 2015
Les esclaves de Cumana - Aimé Bonpland et Alexander von Humboldt en Amérique du Sud
Cette semaine nous vous proposons de découvrir d'un clic l'esclavage en Amérique latine et les voyages de deux explorateurs européens. Fascinant !
C’est par la voix de Pablo jeune métis dont la mère esclave a été abusée par son maître, un riche marchand qui a fini par la vendre à la ville voisine, la séparant ainsi de son enfant. Le jeune Pablo est devenu le souffre douleur des fils naturels du propriétaire jusqu’au jour où sa route va croiser deux explorateurs européens Alexander von Humboldt et son assistant le botaniste français Aimé Bonpland.
Leur rencontre va bouleverser la vie du jeune Pablo et lui rendre l’espoir et nous permettre également de suivre le voyage des deux explorateurs ainsi que d’en apprendre davantage sur les pratiques esclavagistes en Amérique latine.
Une histoire magistralement illustrée qui nous plonge dans un univers étonnant, fascinant et d’un autre âge où l’esclavage était la norme. Des dossiers à la fin toujours bien rédigés et complets sur les principaux personnages et sur l’esclavage et son évolution jusqu’à nos jours. Un docu-fiction étonnant et passionnant pour découvrir une autre époque et d’autres cultures et s’armer contre la bêtise.
Jean-Luc
Les esclaves de Cumana - Aimé Bonpland et Alexander von Humboldt en Amérique du Sud
Olivier Melano
Editions l’école des loisirs, collection Archimède, 28 janvier 2015, 12,7 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.