31 août 2015
Mon coeur ravi
Dunne est une petite fille plutôt timide et réservée qui connaît quasiment tous les enfants de sa classe. Mais cette année est particulière, les parents de sa meilleure amie, de son âme sœur ont déménagé et Ella Frida n’est plus là. Et de plus en plus, elle rêve aux moments si doux passés avec son amie et s’éloigne peu à peu des autres. Mais les enfants sont souvent cruels entre eux et le reste de la classe va finir par trouver étrange l’attitude de Dunne et par la rejeter, surtout le jour où les deux chipies de la classe qui sont tombées amoureuses d’à peu près tous les garçons de l’école jette leur dévolu sur Kudden et qu’il regarde Dunne, les choses vont s’envenimer et passer au harcèlement et à la violence. Il faudra l’intervention musclée des parents et des enseignants pour que les choses reviennent peu à peu à la normale.
On se sent bien dans ce roman et l’histoire coule tranquille, même si on a parfois quelques pincements au cœur face à la tristesse et aux déboires de Dunne, l’ambiance reste toujours plutôt très agréable certainement liée au style d’écriture, des phrases courtes, efficaces et aux illustrations d’ Eva Eriksson tout simplement délicieuses.
Un roman sur l’école, les autres, le bonheur de retrouver ses amis, la séparation, la jalousie, la bêtise et la difficulté de vivre ensemble en bonne harmonie.
Jean-Luc
Mon coeur ravi
Rose Lagercrantz
Illustrations : Eva Eriksson
Traduit du suédois : Nils Ahl
Editions l’école des loisirs, Mouche, 21 mai 2014, 9 €
Publié dans #premières lectures, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.