Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 septembre 2015

Adama ou la vie en 3D - Du Mali à St Denis

Il  a été réédité chez Casterman Jeunesse en juin, un excellent titre de la collection Français d'Ailleurs, à découvrir en cette rentrée ! 

 

41jO84niapL.jpg


Adama appartient à la communauté malienne qui vit à Saint-Denis. Dès le départ, on le retrouve plongé dans une réunion de sa communauté pour vivre sa passion de musicien, même s’il ne se sent pas totalement capable de le faire.

Au fil des pages on comprend et on suit les difficultés avec le problème des sans-papiers, l’arrestation d’un des leurs et la menace de la reconduite dans son pays.  Sont ainsi exposés dans le cour du récit le problème des expulsions vers des pays peu surs et vers lesquels les ressortissants risquent leur vie.

Et puis pour Adama, se pose aussi le problème des origines. Arrivé en France alors qu’il n’était qu’un bébé dans le ventre de sa mère, il n’a jamais connu son pays d’origine qui reste fantasmé notamment par la musique, lui qui porte le prénom d’un musicien célèbre.  Alors quand son père très actif dans la communauté, apprend à sa famille qu’il va aller au Mali pour représentation l’association qu’il défend et ses actions, la famille s’enflamme. Sa mère qui devient folle de rage et refuse qu’il parte seul (vous découvrirez pourquoi) et lui Adama à qui on va proposer finalement d’accompagner son père.  Le retour au Mali sera , pour le jeune français qui pourtant n’a pas l’habitude du luxe, très surprenant et presque perturbant. L’image d’Epinal s’effrite face à la réalité locale…

Un texte fort, bien écrit, qui nous plonge dans la réalité d’une communauté très soudée et nombreuse ici, avec les difficultés du quotidien, les lois qui changent et posent le problème des autorisations de séjourner sur le territoire ou de pouvoir devenir français et le lien avec l’origine parfois bien difficile à gérer pour les nouvelles générations prises entre deux feux. A la fin comme à l’habitude de la collection une partie documentaire réussie elle aussi  qui permet d’en savoir davantage sur la réalité de la communauté malienne.

 

Jean-Luc   

 

41jO84niapL.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adama ou la vie en 3D - Du Mali à St Denis
Valentine Goby
Illustrations : Olivier Tallec
Editions Casterman Jeunesse, 10 juin 2015, 4,95 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.