16 septembre 2015
Face cachée - Voyage au coeur des engins
Pour tous les curieux ! Tous ceux qui aiment connaître les détails et tout savoir sur les véhicules en tout genre ! Un documentaire foisonnant et particulièrement réussi !
Ce documentaire grand format ravira les jeunes curieux et risque fort de voir le livre subtilisé par les plus grands amateurs de moyens de transports et de maquettes par exemple. En seize tableaux double page, vous pourrez visiter en détail de nombreux véhicules de légende à d’autres plus communs et discrets. L’éventail est large, allant de l’Adventure Galley un grand voilier du XIIème siècle à la Mobilab de la police technique et scientifique.
Pour chaque véhicule on le retrouve en coupe plus ou moins détaillée avec des légendes numérotées qui s’organisent tout autour des images afin d’en faciliter la lecture et d’en apprendre toujours plus sur les détails de l’engin, de la petite hélice en passant par la piscine pour les premières classes …
Sous les yeux de l’amateur lecteur éclairé se dévoilent ainsi les légendes de la mémoire collective : L’orient Expresse et son luxe, le Titanic avant d’imaginer qu’il puisse sombrer, le Zeppelin Hindenburg LZ-129 dont l’incendie sonnera le glas des ballons dirigeables, mais aussi un lanceur spatial, un sous marin nucléaire, l’Airbus 1380 ou le tunnelier.
Un format très agréable maniable et suffisamment grand pour assurer une excellente visibilité et des informations qui vont assurer des heures de lectures et assouvir la curiosité de bien des enfants qui raffolent de ces moyens de locomotions qui les font rêver. Un documentaire riche et superbement illustré pour satisfaire toutes les curiosités et les manières d’aborder le livre, en piochant au fil des envies ou en lecture méthodique, c’est selon. A découvrir et à ranger soigneusement à portée de main dans les rayons des bonnes librairies et des bibliothèques et CDI.
Jean-Luc
Face cachée - Voyage au coeur des engins
Pascale Hédelin
Illustrations : Lou Rihn
Editions de la Martinière Jeunesse, 3 septembre 2015, 14,9 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.