Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 septembre 2015

L'école racontée aux enfants

Pour suivre l'école de ses balbutiements à aujourd'hui ! Pour réfléchir aussi aux différentes formes d'éducation et à leur évolution dans le temps... Un documentaire riche de savoir et d'illustrations ! Formidable !

 

ecolemarti.jpg


Philippe Godard  a un don certain, celui de raconter à nos enfants et à nous aussi bien, des histoires qui nous semblent maîtrisées et presque galvaudées et qui pourtant sous sa plume finissent par encore nous surprendre et nous en apprendre toujours davantage.

C’est encore le cas ici avec l’école racontée aux enfants. Ici pas de cour de récréation ou mise en situation. Non. En passant de la préhistoire, aux premières « écoles » de l’Antiquité… en quelques vingt neuf doubles pages thématiques, on suit l’évolution de « l’invention de l’école »  et ses tenants et aboutissants notamment au niveau politique. Parce que l’école c’est aussi affaire de politique. Qui va à l’école ? Quand ? Pour y apprendre quoi ? Au fil des pages, on passe donc d’années en années et on se pose des questions au final notamment sur la laïcité face à ses nouveaux défis et à ces enfants qui ne vont pas à l’école aujourd’hui encore.

Un texte fort, passionnant, documenté et riche bien plus qu’on ne saurait vous le dire en quelques lignes ici. Et puis l’un des points forts de cette collection ce sont aussi la qualité des illustrations : les reproductions et photographies sont toutes légendées, riches de sens et nous permettent de découvrir ou redécouvrir des images oubliées ou jamais vues.

Un travail de documentation encore une fois extrêmement bien fait et réussi pour un ouvrage qui donnera à réfléchir sur l’école aux juniors et aux grands.  Excellent !

 

Jean-Luc    

 

 

ecolemarti.jpg

 

L'école racontée aux enfants
Philippe Godard
Editions de La Martinière Jeunesse, 20 août 2015, 14,5 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.