16 septembre 2015
Osiris, les mystères engloutis d'Egypte
Un documentaire absolument éblouissant qui donne envie de tout voir et de tout savoir encore et encore et de poursuivre l'émerveillement par la visite de l'exposition Osiris, mystères engloutis d'Égypte à l'Institut du monde arabe à Paris
Cet ouvrage est inspiré du travail scientifique de l’archéologue Franck Goddio et de son équipe qui ont avec le ministère égyptien des Antiquités effectué des recherches et des fouilles sous-marines dans la baie d’Aboukir. De ces fouilles ont surgi des eaux et de la vase des objets ressuscitant les cités d’Héracléion et de Canope évoquant les « Mystères » que les Egyptiens y célébraient à la gloire d’Osiris.
Le documentaire se découpe en quatre grandes parties : le Mythe d’Osiris ; les Mystères d’Osiris ; Making-of et à la fin la liste des œuvres reproduites qui illustrent l’album.
C’est Renaud Vigourt qui a officié pour la partie illustrations, son trait fluide, en perpétuel mouvement est un pari réussi qui s’oppose par sa vie et les coloris utilisés à la majesté des merveilles mises en avant dans la suite de l’album. Et son travail convient plus que parfaitement à ce mythe de ce corps découpé, et aux membres envoyés aux quatre vents. On aime vraiment beaucoup !
Pour le reste, photographie, reconstitutions de lieux, de plan de ville par l’illustrateur et puis toutes ces merveilles (la liste des œuvres a été reportée à la fin permettant du coup une lisibilité totale des reproductions montrées dans le livre) mises en avant au fil des parties… tout cela ne pourra que rendre totalement accro les amateurs éclairés ou non de l’Egypte et de ce mythe d’Osiris. Les photographies de la partie making-of font monter d’un cran l’émotion et nous laissent imaginer celles des archéologues quant ils ont sortis de leur sommeil, statues endormies, vases, fragments… On y découvre également des techniques ignorées du grand public come le moulage d’inscriptions à l’aide de silicone : étonnant et épatant !
Un album documentaire absolument bluffant et génial, dense, destiné aux plus grands ados et autres … (même si les petits pourront également y trouver leur bonheur à leur niveau) pour de très longs et grands moments de découverte et de lecture plaisir ! Absolument magique et qui donne une furieuse envie de visiter l’exposition de l’Institut du monde arabe jusqu’au 31 janvier 2016. Foncez sur l’album et l’expo si vous êtes tout près.
Jean-Luc
Osiris, les mystères engloutis d'Egypte
Camille Von Rosenschild sous la direction scientifique de Franck Goddio
Illustrations : Renaud Vigourt
Editions de la Martinière Jeunesse, 15 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.