Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 octobre 2015

Le Genévrier est de retour cette semaine

Deux albums pour finir l'année avec les éditions du Genévrier ! 

 

OLI_Couv.asp.html.jpeg

 

La Guerre des boutons
  : d’après Louis Pergaud, par Bruno Heitz : Deux bandes rivales s’affrontent dans une guerre sans merci, une guerre dont les vainqueurs dépouillent les ennemis de tous leurs boutons. Et sans boutons, pantalons et chemises pendouillent lamentablement…

Chacun connaît ce roman emblématique de la littérature pour la jeunesse, plusieurs fois adapté à l’écran. La faconde et l’art du récit y font merveille. Masquant parfois la nostalgie des illusions perdues, Louis Pergaud y campe des enfants au langage truculent.

Bruno Heitz en propose une version graphique tout aussi enjouée. En narrant fidèlement les principaux épisodes du roman, il ajoute, par son sens du détail et de la mise en page, une dimension visuelle qui rend cette œuvre accessible à tous à partir de 9 ans.  Le Génévrier

 

 

1.jpeg

 

2.jpeg

 

3.jpeg

 

4.jpeg

 

5.jpeg

Illustrations © Le Genévrier . Tous droits réservés.  

 

OLI_Couv-1.asp.html.jpeg

 

 

La Drôle de petite bonne femme : Il y a de cela bien longtemps vivait au Japon une drôle de petite bonne femme qui aimait beaucoup rire. Un matin, alors qu’elle pétrissait et malaxait de la farine de riz, l’une de ses boulettes s’échappa et se mit à rouler…  Inspiré d'un conte populaire japonais recueilli par Lafcadio Hearn, ce texte a été adapté par Arlene Mosel (1921-1996), bibliothécaire américaine pour la jeunesse, auteur d’autres albums très appréciés. Conjuguant drôlerie et fantastique, celui-ci relate le voyage aventureux d’une « drôle de petite bonne femme » au pays des divinités Jizo et du méchant démon Oni.  Comme La Grande Vague, titre publié dans la même collection, cet album est illustré par Blair Lent (1930-2009). Lauréat pour ce travail de la Caldecott Medal 1973, ce familier du monde asiatique prend ici le parti d’une quadrichromie enjouée où dominent le vert et l’orangé, telle son héroïne bien campée sur ses nu-pieds avant que la terre ne se dérobe sous elle.  Le Genévrier

 

opa_illustration-6.asp.html.jpeg

 

 

opa_illustration-7.asp.html.jpeg

 

Illustrations © Le Genévrier Tous droits réservés !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.