Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 novembre 2015

Les mystères de l'Egypte / L'Egypte des pharaons

Deux documentaires absolument bluffants pour les passionnés de l'Egypte ancienne, deux livres cadeaux notamment la nouveauté sur les mystères de l'Egypte absolument magnifique ! 

mystereegypte.jpg

 

egyptepharaons.jpg


C’est Stella Caldwell qui va nous embarquer dans un voyage dans le temps à la suite des aventures de son trisaïeul qui explora l’Egypte dans les années 1870. Reconstitution en images de synthèse se mêlant aux photographies des lieux, cartes postales anciennes, fac similés,, chronologies, cartes retraçant le voyage de Caldwell, le documentaire retrace en grandes parties (la terre des pharaons, royauté et religion, la vie dans l’Egypte ancienne et le royaume des morts) le voyage qui est l’occasion pour le lecteur de plonger au cœur de l’Egypte de ses caractéristiques et de ses grands noms desquels émergent Hatchepsout dont on a bien failli ne jamais savoir qu’elle avait existé, Akhenaton ce pharaon hors norme …

Chaque page par le format du livre, la qualité des illustrations, les partis pris de mise en page donne le sentiment de tourner les pages de quelque manuscrit précieux et essentiel. Ce documentaire est juste magnifique. Il peut se lire comme une aventure et une belle histoire ou alors en picorant au fil des pages des envies. Le seul risque est que le lecteur ne puisse pas s’en détacher tant il sera scotché par ce qui est décrit, les anecdotes peu connues, et par les reconstitutions et la qualité des images.

Un documentaire pour les juniors à partir de 9 10 ans qui peut être un magnifique cadeau de fin d’année, tant il est passionnant et surtout superbe ! A découvrir et offrir sans faute !

 

Jean-Luc

 

 

 

mystereegypte.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mystères de l'Egypte
Stella Caldwell
Traduit de l’anglais : Bruno Porlier
Editions Gallimard Jeunesse, 17 septembre 2015, 19,95 € 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour d’un titre phare de la collection des Yeux de la découverte avec L ‘Egypte des pharaons. La possibilité pour les jeunes lecteurs passionnés de cette période de notre histoire d’y plonger de la plus belle des manières. La collection vous la connaissez. Elle est une référence par ses textes courts et efficaces, sa mise en page et surtout ses illustrations, richement légendées, absolument bluffantes, permettant par le bief des photographies, de reproduction d’originaux qui se trouvent aujourd’hui encore dans une des plus riches collections de Musée occidental : le British Museum.

Au fil des pages on suit l’histoire de cette civilisation brillante. Des pages généralistes on passe à des doubles pages en forme de zoom comme celles sur Pharaon, fils du dieu soleil. Les passionnés pourront trouver leur bonheur sur plus de 29 entrées, de la mode antique en passant par les dieux et les déesses et mythes, médecins ou magiciens, les préparatifs pour l’autre monde, mais aussi la vie quotidienne des égyptiens de l’antiquité. En fin de documentaire vous retrouverez les passionnantes pages sur le saviez vous ? Une chronologie et pour en savoir plus des références, lieux à visiter, sites internet et un glossaire pour s’y retrouver dans tout ce vocabulaire étrange.

Chaque page est source de découverte, de surprise et d’émotions aussi face à ces objets ou reconstitutions encore si vivants.

Un documentaire exceptionnel à offrir à tous les passionnés. Indispensable dans toutes les bonnes bibliothèques , Médiathèques et CDI…

 

Jean-Luc

 

egyptepharaons.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Egypte des pharaons
George Hart
Traduit de l’anglais : Véronique Laurent et Christine Monatte
Editions Gallimard Jeunesse, collection les Yeux de la Découverte, 17 septembre 2015, 12,9 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.