08 décembre 2015
Sous la terre, sous l'eau : sélection Noël 2015, Sandales d'Empédocle Jeunesse
Sous la terre ou sous l'eau, qu'importe votre volonté sera exaucée ! Un album hors normes absolument magnifique. Très belles fêtes de Noël avec les Sandales ... clic !
Cet album documentaire est l’un des chouchous de la libraire et nous les lutins, nous sommes bien d’accord. Un grand format qui s’ouvre comme une promesse de surprises et de découvertes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’est pas déçu en découvrant tout ce qu’il nous propose.
D’un côté rouge et ocre, vous serez sous terre, de l’autre, bleu et vert vous plongerez sous l’eau. Par quel partie commencer ? C’est à vous lecteur de décider. Sous la terre vous vous enfoncerez dans ses entrailles à la découverte du monde des fourmis, de bestioles en tout genre et de ceux qui vivent dans les terriers avant de vous attacher à la découverte de certains d’entre eux. Mais la terre, c’est aussi les plantes, comestibles ou non et puis aussi parfois de manière envahissante, les tuyaux et les constructions imaginées par l’homme. De l’or, de l’eau, des trésors, des gouffres… mais aussi les plaques tectoniques et les volcans, vous allez plonger jusqu’au magma du cœur de notre planète.
Par l’autre face, sous l’eau, vous êtes invités à une petite plongée dans les océans à la découverte des récifs coralliens, des trous marins , à faire de la plongée, en scaphandre ou en sous marins … et mille autres découvertes toutes plus magiques les unes que les autres.
On aime la forme, la mise en page, ces doubles pages qui s’ouvrent à la verticale pour nous livrer leurs trésors, les textes courts qui informent et permettent de découvrir encore et encore et bien évidemment les illustrations et les choix de coloris qui créent tout un univers magnifique.
En un mot comme en cent : ce superbe livre est à offrir pour faire briller de mille feux les étoiles de la découverte dans les yeux des enfants et des grands
Jean-Luc
Sous la terre, sous l'eau
Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski
Traduit du polonais : Lydia Waleryszak
Adapté par : Marie-Laure Phelippeau
Editions Rue du Monde, 21 octobre 2015, 26,4 €
Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.