Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 février 2016

Charles Darwin, une révolution

Charles Darwin à découvrir avec ou avant de foncer à l'exposition

DARWIN,L'ORIGINAL


DU 15 DÉCEMBRE 2015 AU 31 JUILLET 2016
à la Cite des sciences et de l'industrie. 

 

61SpDaxGM4L.jpg


Cet album documentaire sur Charles Darwin est passionnant. Il l’est notamment parce qu’il met en lumière et en valeur à la fois l’homme et le scientifique. Et c’est peut-être ce qui caractérise le mieux, le plus ce très grand Monsieur. A la fois un homme savant, curieux, avec des intuitions géniales et toujours ce doute qui l’anima jusqu’au bout et le poussa encore plus loin dans l’observation et la découverte de la connaissance contre vents et marées.

Darwin c’est d’abord le souci du détail, là où Carl von Linné un siècle plus tôt ne voyait qu’une ressemblance, lui, voit une grande diversité, et l’occasion de définir ce qu’est une espèce.

Zoologue, botaniste, géologue aussi, il utilise toutes les connaissances possible et observe tout des oiseaux en passant par les falaises d’Etretat.

L’expédition du Beagle : celle qui le mènera à l’autre bout du monde, en fera un scientifique et un observateur reconnu de tous et de sa famille notamment sera le temps des questions, de la modification des espèces avec le temps, de se poser la question de l’origine des espèces par la sélection naturelle : observation / questions / explications. Il consigne ce qu’il voit, rassemble des spécimens, de plantes, d’animaux, de caillous… et les envoie ou les rapporte à Londres pour les confier aux meilleurs spécialistes de chaque catégorie. Son livre majeur l’origine des espèces longtemps repoussé par crainte de sa part de réactions négatives finira par être publié. Mais Darwin n’est pas l’homme d’une seule passion, d’un seul livre, il en écrira et publiera plus de vingt-cinq.

Ce documentaire est absolument passionnant de bout en bout, il n’y a rien à enlever. Il nous parle d’un homme savant, mais toujours modeste qui sut chercher, se remettre en question et toujours avancer pour éclairer notre savoir et nous permettre d’en savoir un peu plus à partir de son travail repris, transformé et amélioré par les générations de scientifiques qui l’ont suivi (nul doute qu’il aurait aimé cela !).

Un bel et grand album superbement secondé par un travail d’illustrations superbes et totalement dans le ton et le thème du livre. Un travail à la hauteur de Charles Darwin pour mieux le comprendre et s’imprégner de son état d’esprit. A lire, faire lire et partager toujours et encore pour faire avec et comme lui à notre modeste niveau reculer l’obscurantisme. Bravo !

 

Jean-Luc 

 

61SpDaxGM4L.jpg

 

Charles Darwin, une révolution
Annabelle Kremer
Illustrations : François Olislaeger
Préface : Guillaume Lecointre
Editions Actes Sud Junior/ Cité des Sciences, 30 septembre 2015, 15,9 €

Publié dans #Albums, #Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.