Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 février 2016

La nouvelle collection Trimestre de Oskar éditeur

Petit coup de projecteur sur la collection Trimestre 

 

 Trimestre -  Les récits illustrés 

9791021404342.jpg

La Promesse de Mirto, ou comment un premier humain refusa de tuer l'animal
c'est le n°12 de la collection Trimestre.


« Pour qu’il y ait la vie, il faut qu’il y ait la mort. Pour que nous puissions vivre, il vous faudra apprendre à donner la mort... »  Mirto part à la chasse pour la première fois. On lui a expliqué qu’il fallait tuer pour pouvoir vivre. Mais lorsqu’il blesse une marmotte, son cœur se brise. Non, il ne peut pas tuer pour se nourrir.
Aussi, il décide qu’il ne chasserait plus jamais, même si son clan ne partage pas sa décision. Par cet acte, il prouvera à tous que l’on peut vivre sans tuer des animaux. 
Le texte et les illustrations de Jennifer Dalrymple font de cet ouvrage, un album original, un conte philosophique émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains

 

 

Nouvelle collection Trimestre dirigée par Thierry Lenain : 
Premières lectures (dès 6-7 ans)

 

L’art de la première lecture est un des plus difficiles en littérature jeunesse. Proposer un texte accessible au tout jeune lecteur, mais un vrai texte pouvant l’émouvoir et lui donner à réfléchir, c’est l’ambition de cette nouvelle collection. Comme les autres collections Trimestre, la collection Premières Lectures respecte la page accordée au texte et celle accordée à l’illustration, en les juxtaposant simplement (page de gauche le texte, page de droite l’illustration). Le texte est ainsi posé dans une mise en page dédiée, claire et organisée, afin de faciliter sa lecture.


Loup, lis-tu ? Pourquoi les enfants ont raison d’apprendre lire (et d’aller à la bibliothèque) de
Thierry Lenain et Isabelle Wlodarczyk - Illustrations de Thanh Portal

9791021404366.jpg

« Hier, j’ai enfilé mon déguisement de mouton, et j’ai suivi une petite fille dans la rue pour la manger. Oui, on est comme ça, nous les loups, on mange les enfants ! Au moment où j’allais parler à la petite fille, elle est entrée dans la bibliothèque. La bibliothécaire lui a conseillé un livre. Elle semblait drôlement intéressée ! La petite fille s’est installée dans les coussins et a lu son livre du début à la fin, sans relever la tête. Je me suis demandé ce qu’il y avait dedans. Quand la petite fille a fini le livre, elle l’a mis dans son sac et elle est sortie. J’allais enfin pouvoir continuer mon plan. À l’attaque ! »
Une nouvelle version revue et corrigée du Petit Chaperon rouge... Une histoire pleine d’humour sur la lecture à mettre entre toutes les mains et surtout dans les pattes des loups.



Au revoir Nono Où vont les gens quand ils s’en vont ? de Jennifer Dalrymple

9791021404359.jpg


« Ce matin j’ai dû m’habiller tout en noir. Papa et maman aussi étaient tout en noir. - On va où ? j’ai demandé. Les yeux rouges, maman a soupiré : - Nous allons voir Nono. - Nono ? je me suis étonné. Mais tu as dit qu’il était parti pour un long voyage... Maman a mouché son nez dans un grand mouchoir blanc. »
Comment parler de la mort avec les enfants ? Une histoire émouvante et drôle à la fois pour aider les enfants qui doivent traverser la difficile épreuve de la perte d’un être cher. Faire comprendre la mort aux plus jeunes n’est pas chose facile, mais cette histoire va leur permettre de mieux l’accepter, de surmonter leur chagrin et surtout de comprendre que la vie continue malgré tout, car même si l’on disparaît, on existe encore et toujours dans le cœur de ceux qu’on aime.

 

Trimestre - Les Maternelles (pour les 3-5 ans)



Cette nouvelle collection propose de jouer avec les mots, les sonorités, les rimes, les émotions, les images et les couleurs. Comme dans toutes les collections Trimestre, le texte et l’image ont la part belle.  Les albums "Les maternelles" accordent eux aussi au texte et à l’image toute leur place, se démarquant ainsi de l’album classique qui souvent mêle les deux.  Une des particularités de cette collection, c’est que l’objet-livre est également ludique : deux histoires sont proposées dans chaque volume sur le même thème, en tête-bêche, pour se rencontrer au centre du livre :  dans un sens : 7 doubles pages, dans l'autre sens : 7 doubles pages et une double page centrale (page de transition)

Je t'aime comme toi de Thierry Lenain et Benoit Morel

9791021404380_1.jpg


C’est un album à double entrée tête-bêche : le bébé aime sa maman / la maman aime son bébé. Cet ouvrage original offre un jeu visuel et sonore sur les phonèmes du prénom du bébé (Sofia) et de sa maman (Marion).  Chaque double page présente un phonème du prénom, en rappelant le phonème qui le précède, pour arriver à la double page qui présente le prénom entier, avant la double page centrale et finale qui lie les deux prénoms par deux phrases qui célèbrent l’amour mutuel que se portent la maman et le bébé.

9791021404380_2.jpg



 Öla, le soleil et la lune de Jennifer Dalrymple

9791021404373_2.jpg


C’est un album à double entrée tête-bêche : Bonjour Öla / Bonne nuit Öla. Dans cet ouvrage original, on suit le quotidien d’Öla la chèvre. Dans un sens, Öla se réveille et danse pour que le soleil se lève. Dans l’autre sens, Öla s’endort sous le regard bienveillant de la lune.

 

9791021404373_1.jpg

Publié dans #romans junior, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.