Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 avril 2016

Petite revue de presse non exhaustive des sorties de la semaine : albums, documentaires, bd, livres disques semaine du 9 mars 2016

Et pour occuper les plus jeunes mais aussi les grands qui aiment encore et toujours les albums ... une superbe semaine encore ! 

 

arton649.jpg

 

41huAeWXygL.jpg


 

9782246860242.jpg

Si j’avais une girafe : « Si j’avais une girafe et si je l’étirais j’aurais une girafe et demie et si elle se coiffait d’un chapeau et d’un rat j’aurais une girafe et demie coiffée d’un chapeau rat et si je l’habillais d’un fort joli costume j’aurais une girafe et demie coiffée d’un chapeau rat dans un complet veston »… Délicieusement tendre, hilarant et poétique, cet album universel décrit tout ce qu’un petit garçon à l’imagination débordante pourrait faire si il avait une girafe… Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1964, cet album non-sense du célèbre Shel Silverstein s’appuie sur le principe d’accumulation. Grasset Jeunesse

 

41huAeWXygL.jpg

Bonjour facteur ! : La tournée de ce facteur passe par la savane, et va même jusqu’à la banquise. Pas étonnant que, parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne personne. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien de recevoir la visite du facteur ! l’école des loisirs

61JDXqecbpL.jpg

Le piano des bois : Au milieu d'une clairière, une souche d'arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. «Voici mon piano», dit-elle, «c'est un piano des bois! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous!» Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer «Au clair de la lune». Do do do ré mi ré... La souris est curieuse, l'écureuil a l'oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l'oiseau et le lapin s'approchent à leur tour... mais tout à coup ils repartent en courant! «Que se passe-t-il?» demande Yuki, «vous n'aimez pas ma musique?» Mais non, c'est le contraire! La souris est partie chercher son violoncelle des bois, l'écureuil son trombone des bois, le lapin son xylophone et le raton laveur son tambour. Et les grenouilles arrivent à leur tour pour faire les choeurs. Attention, l'orchestre s'accorde... maintenant, écoutez tous le grand concert des bois ! l’école des loisirs

 

41u5+oA5v9L.jpg

Au secours sortez-moi de là ! : On retrouve le petit loup noir. Cette fois, il est tombé dans un trou ! Tu pourrais le sortir de cette mauvaise posture en penchant le livre ou en le secouant. Mais as-tu vraiment envie de délivrer un loup qui mange les enfants ?l’école des loisirs

 

51C4LtInBGL.jpg

Milady Coccinelle : Marius, le peintre, est un éléphant très poli. «Veuillez accepter mes plus plates excuses, dit-il à Dame Coccinelle qu’il a failli écrabouiller. Puis-je vous inviter à prendre une tasse de thé ?» C’est ainsi que leur amitié se noue. Milady Coccinelle chante des airs d’opéra à Marius et Marius peint Lady Coccinelle. Et lorsque Coccinelle est prise au piège d’une toile d’araignée et que Marius est saisi par la fièvre, leur dévouement n’a pas de limite. l’école des loisirs

 

41wtWVTEhML.jpg

Rébellion chez les crayons : La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés… Duncan est bien embêté ! l’école des loisirs

arton649.jpg

 

Trop grand trop petit : Notre Petit Loup revient dans une troisième aventure et il n’est pas de bonne humeur. Papa et maman Loup lui disent toujours qu’il est trop petit pour ci ou trop grand pour ça. Et Petit Loup n’est pas près d’arrêter de l’entendre... À chaque âge ses règles. Heureusement Juliette est magique ! Avec elle, il n’est ni trop grand ni trop petit car Petit Loup et son amie ont exactement la même taille ! Une jolie manière de faire disparaître sa colère. Le thème central du trop grand trop petit, le comique de situation (Tout Petit Loup au volant de la grande voiture de maman ou bien beaucoup trop grand, coincé dans sa chaise haute...), le rythme de l’histoire qui s’accélère avec de plus en plus d’exemples font de ce titre une petite pépite à partager avec nos chers bambins. L’élan vert

 

arton650.jpg

L’extraordinaire histoire du petit Troodon : Le petit troodon vient de sortir de son oeuf. Il est si curieux qu’il en oublie d’avoir peur. Il court, court... et s’éloigne en chassant les papillons. Il s’émerveille devant les poissons. Tout à coup, CRAC BOUM CRRAC... le sol tremble. Un tyrannosaure rôde ! l’élan vert

arton651.jpg

 

Bily Jumpy roi des pirates : Billy Jumpy, le roi des pirates, est le plus fort ! D’un seul coup de poing, il peut faire couler un navire. Ça, tout le monde le sait ! Mais moi, je connais aussi tous ses secrets... Billy Jumpy, c’est mon meilleur ami. L’élan vert

 

A59991.jpg

Partir Au-delà des frontières : Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix. Un album magnifique et sensible, pour évoquer simplement avec les petits l'exil, la migration vers l'inconnu d'un monde nouveau. Gallimard Jeunesse

 

 

A66918.jpg

Trois petits chats : Ces dix histoires mettent en scène dans des situations burlesques trois petits chats, trois petits frères (dont une soeur) occupés sérieusement comme beaucoup d'enfants, à jouer, vivre, réfléchir, se chamailler. D'autres animaux et quelques humains les entourent, tout un univers pittoresque où les sentiments s'expriment, et où la curiosité, le plaisir, la timidité, la peur, le dépit, le rêve mènent le jeu. Chaque histoire, divisées en 9 paragraphes, se construit autour de dialogues vifs où s'affirment très vite l'autorité de l'aîné des chats, nommé Un, l'imagination de la deuxième, dite Deux, la vivacité de Trois, le plus petit, bien décidé à ne pas se laisser faire, ainsi que leur complicité finale. Gallimard Jeunesse

 

A57344.jpg

Mes comptines des animaux 6 images à regarder, 6 comptines à écouter Une puce • Une image • Une chanson Un livre à puces pour découvrir les plus belles comptines des animaux ! - Une poule sur un mur - Une araignée sur le plancher - Le loup, le renard et la belette - Cours, cours petit cochon - La chèvre - Le canard a dit à sa cane Gallimard Jeunesse

 

A58925.jpg

Le fabuleux voyage du petit poisson : "Sapins pointus, monts enneigés Qui a bougé dans l'eau glacée ? C'est un petit poisson qui frétille et s'élance ; Le vent peut bien souffler, l'aventure commence. " Suivez le petit poisson dans son grand voyage au fil de la rivière, impatient de rejoindre l'océan. A travers des paysages sauvages magnifiquement illustrés par Hanako Clulow, il accomplit sa grande migration vers la mer et les siens. Gallimard Jeunesse

A58991.jpg

 

La nuit argentée de la fée Félicité : Cette nuit-là, quand s'éveillèrent les fées, Félicité s'exclama: - Une lettre pour moi! Quelle joie! Le courrier disait: «Suis l'escargot au fil d'argent... Tout au bout, une surprise t'attend.» À toutes les pages, une trace pailletée à suivre du doigt pour guider Félicité à travers le jardin à la lumière de la lune. Gallimard Jeunesse

A66813.jpg

 

Ma première machine à coudre : Comment se sert-on d'une machine à coudre? Qu'est-ce que le point droit ou le point arrière? Quelle est la technique pour coudre les angles ou coudre en virage? Qu'est-ce qu'un patron? Comment assemble-t-on les pièces de tissu à coudre ensemble ? Ce livre permet d'abord de bien prendre en main sa machine et d'acquérir les réflexes et les bonnes techniques pour coudre facilement et sans danger. Après avoir appris à bien maîtriser la machine à coudre, on découvrira plus de 20 projets à réaliser, très simples ou plus difficiles, mais tous très créatifs et vraiment jolis: coussins, sacs, guirlandes, pochettes zippées, poupées, etc. Pour chaque projet, ce livre fournit la liste du matériel nécessaire, des conseils techniques et pratiques ainsi qu'un pas à pas très détaillé tout en photos pour être sûr de réussir. Gallimard Jeunesse

 

A58973.jpg

L'âne Trotro va chez grand-père et grand-mère : Trotro est trop content d'aller chez grand-père Grandada et grand-mère Grandanette. Au parc, Grandada lui présente son ami le dinosaure-toboggan qui doit avoir beaucoup plus de 100 ans peut-être 1000 ! Puis de retour à la maison, il joue au jeu des familles avec Grandanette. Trotro ne comprend pas pourquoi il n'y a pas la Famille Trotro. Eh bien, faisons-la ! Grandada découpe les cartes, Trotro découpe les photos et Grandanette les colle. C'est plus rigolo de jouer avec la famille Trotro. Papa, maman et Zaza arrivent pour le goûter, Trotro est très fier de leur montrer son nouveau jeu ! En fin de livre on trouve de quoi faire un jeu de 4 familles : avec la Famille Trotro, la Famille Chacha, la Famille Cuicui et la Famille Glouglou, celle des poissons... Et aussi on peut ajouter ou inventer tout ce qu'on veut comme famille. Gallimard Jeunesse

 

A55586.jpg

Eliott n'aime pas qu'on l'embête : Alors qu'Eliott s'amuse au parc avec sa copine Chaïma, une petite fille veut les empêcher de faire du toboggan. Eliott n'est pas content, mais alors pas content du tout! Des histoires animées, avec des volets à soulever, pour partager les grands moments de la vie des petits. Gallimard Jeunesse

 

A55680.jpg

 

Eliott adore jardiner : Munis d'une brouette et d'un râteau, Eliott et son grand-père jardinent dans le potager: ils vont planter des graines de radis. Mais voilà que des oiseaux viennent les picorer ! Des histoires animées, avec des volets à soulever, pour partager les grands moments de la vie des petits. Gallimard Jeunesse

 

A66917.jpg

Bienvenue au cirque : Où vivent les membres du cirque et où s'entraînent-ils? Que fait le dompteur? Quelle est la particularité du clown blanc ? En suivant la vie d'un cirque depuis son installation en ville jusqu'au show final, ce livre animé répond aux questions que l'on se pose sur le cirque. Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, de grandes à observer... Gallimard Jeunesse

 

A58903.jpg

Au fil des saisons : Combien y a-t-il de saisons ? Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ? Quels animaux hibernent en hiver ? En observant la nature se transformer au rythme des saisons et en regardant comment les animaux s'adaptent à ces changements, ce livre animé répond aux questions que l'on se pose sur les saisons. Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des mini-livres à feuilleter, de grandes images à observer. Gallimard Jeunesse

 

A60091.jpg

Coffret le Petit Prince plus figurine : " Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! - Hein ! - Dessine-moi un mouton... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. " Gallimard Jeunesse

 

9782278081561.jpg

Hop, dans la Lune ! : Lala la petite chienne rêve de rencontrer les trois petits lapins qui se cachent sur la Lune. Ni une, ni deux, elle embarque avec la petite souris à bord d’une fusée. C’est le début de grandes aventures avec la découverte de l’apesanteur, la récupération de doudou envolé dans l’espace, sans parler de «Tounoir » qui veut les avaler… > Une petite souris croquée par Cécile Hudrisier, véritable « mascotte », qui rassure et accompagne les petits. > Des mélodies qui dépotent, pleine de joie et d’entrain, signées Timothée Jolly. Plusieurs titres inédits. Didier Jeunesse

 

9782278082216.jpg

 

Les Jeux chantés de mon bébé : Voici plus de 40 jeux de doigts et comptines à mimer, pour s’amuser avec son bébé et l’inviter à découvrir son corps. Un livre-disque câlin à partager dès la naissance, pour le plaisir de jouer à deux, de voir l’enfant rire aux éclats et s’émerveiller. Sur le CD, petits et grands chantent, fredonnent et s’amusent dans une grande complicité. La musique : guitare, saxophone ou percussions est délicate et ludique. Retrouvez les jeux de doigts en vidéo sur notre chaîne Youtube : bit.ly/1PsPyYc (copier le lien) Découvrez les jeux de doigts de la médiathèque de Roubaix : bit.ly/1NuzeEP (copier le lien) Didier Jeunesse

 

9782278067640.jpg

 

COMPTINES DES PETITS COQUINS : Livre-objet - Mes petites puces à chanter. Des livres sonores pour jouer et chanter avec bébé ! NOUVELLE COLLECTION 6 puces, 6 comptines : il suffit d’appuyer et d’écouter ! Pour démarrer la collection et amuser bébé, Didier Jeunesse a choisi des thématiques proches du tout-petit. > Un répertoire coquin qui reprend des comptines traditionnelles très connues, mais aussi des titres moins courants à découvrir. > Des voix d’enfants fraîches et irrésistibles. > Une qualité sonore très soignée. Didier Jeunesse

 

9782278067657.jpg

Comptines des animaux rigolos : Livre-objet - Mes petites puces à chanter Des livres sonores pour jouer et chanter avec bébé ! NOUVELLE COLLECTION 6 puces, 6 comptines : il suffit d’appuyer et d’écouter ! Pour démarrer la collection et amuser bébé, Didier Jeunesse a choisi des thématiques proches du tout-petit. > Un répertoire coquin qui reprend des comptines traditionnelles très connues, mais aussi des titres moins courants à découvrir. > Des voix d’enfants fraîches et irrésistibles. > Une qualité sonore très soignée. Didier Jeunesse

 

81yb2gMIUUL.jpg

Ben, super-héros de la politesse : Aujourd’hui, Maman a invité notre nouvelle voisine, Madame Candy Raton, à venir prendre le thé à la maison. Elle m’offre un livre de magie. Pourtant je refuse de lui dire merci, pas envie. Le lendemain, au petit-déjeuner, je tente de transformer de l’eau en lait, grâce à mon livre. Mais rien n’y fait ! Maman me sourit et me dit : «Pour faire de la magie, il y a plus pratique, oublie tes formules et dis les mots magiques». Et si être poli était la meilleure des magies ? Ben, la super collection qui rend les enfants confiants pour croquer la vie à pleines dents ! les albums Hachette

81bPsfbCBDL.jpg

 

Ben super-héros dans le noir : Moi, je m’appelle Ben et le soir dans mon lit, j’ai souvent peur du noir. Pour me rassurer, Papa me dit que les monstres n’existent que dans les livres mais je sais bien, moi, que certains peuvent vivre... J’entends gronder... Soudain, le tonnerre ! La nuit s’éclaire et ma lampe s’éteint. J’ai peur SuperLoulou, tout est noir autour de nous. J’ai envie de crier. Vite, mes pouvoirs vont m’aider. Une cape de champion. Les scratches en croisillon. Accroche-toi SuperLoulou-SuperBen s’attaque à tout ! Et si derrière chaque petit frisson se cachait une explication ? Ben, la super collection qui rend les enfants confiants pour croquer la vie à pleines dents ! les albums Hachette

 

81Yhk3HlX7L.jpg

Mon chaton tome 2, mon chaton a gagné la course : Découvrez Mon Chaton, un petit chaton trop mignon à l'imagination débordante ! Un petit héros très très attachant qui fera craquer les petits et les grands ! Tous les soirs avant de se coucher, Mon Chaton raconte sa (folle) journée. Mon Chaton a gagné une course incroyable, pleine d'embûches et de trous, heureusement il sait courir en arrière, les yeux fermés. et en faisant des galipettes ! les albums Hachette

 

71wlgMAQwrL.jpg

Mon chaton Tome 3 : Mon chaton a trouvé un trésor ! : Découvrez Mon Chaton, un petit chaton trop mignon à l'imagination débordante ! Un petit héros très très attachant qui fera craquer les petits et les grands ! Tous les soirs avant de se coucher, Mon Chaton raconte sa (folle) journée. Mon Chaton a trouvé un trésor, bien caché sur l'île qui est juste un peu derrière sa classe. Heureusement, il a nagé et évité les crocodiles, vite vite pour ne pas être en retard à l'école. les albums Hachette

 

81hbPTacl3L.jpg

Mon chaton Tome 4 Mon chaton a perdu une dent ! : Découvrez Mon Chaton, un petit chaton trop mignon à l'imagination débordante ! Un petit héros très très attachant qui fera craquer les petits et les grands ! Tous les soirs avant de se coucher, Mon Chaton raconte sa (folle) journée. Mon Chaton a perdu une dent. Curieux, hier, aucune ne bougeait ! Ça a commencé ce matin dans la salle de bains. Puis le vent s'en est mêlé et elle a fini par tomber par terre au déjeuner. Mais depuis, impossible de la retrouver ! Comment faire pour que la petite souris puisse passer ? les albums Hachette

 

81eIK-Z2DYL.jpg

Mon chaton Tome 5 : Mon chaton sait déjà compter ! : Découvrez Mon Chaton, un petit chaton trop mignon à l'imagination débordante ! Un petit héros très très attachant qui fera craquer petits et grands ! Tous les soirs avant de se coucher, Mon Chaton raconte sa (folle) journée. Mon Chaton a appris à compter jusqu'à mille ! Comme les mille amis qu'il a dans la classe, et les étoiles dans le ciel... et les mille baisers à se faire avant de dormir. les albums Hachette

 

81sPR8NyC3L.jpg

Mon chaton Tome 6 Mon chaton a creusé un tunnel ! : Découvrez Mon Chaton, un petit chaton trop mignon à l'imagination débordante ! Un petit héros très très attachant qui fera craquer les petits et les grands ! Tous les soirs avant de se coucher, Mon Chaton raconte sa (folle) journée. Mon Chaton a creusé un tunnel sous la terre pour aller voir Paul. en partant de dessous sa chaise jusqu'au premier rang ! Il y a croisé un renard, un écureuil. Ça lui donne bien envie de creuser un tunnel jusqu'au lit de ses parents pour venir leur faire des chatouilles ! les albums Hachette

 

81KqCWQrnTL.jpg

Le tout petit bobo de Zékéyé : Découvrez l’univers très tendre de Zékéyé dans un nouvel album pour les tout-petits. Un format ludique adapté aux petites mains avec des pages découpées qui laissent entrevoir les suivantes ! ». Dis, toi, tu vas où comme ça ?» demande Zékéyé à chaque animal qu’il rencontre : l’éléphant, le crocodile, le lion, le rhinocéros et bien d’autres encore. Tous vont chez le sorcier pour se soigner... Zékéyé a lui aussi un petit bobo. Va-t-il les accompagner ? les albums Hachette

 

9782226325242-j.jpg

 

Vite, vite mon pot !  : Diego est pressé : il a une envie urgente. Oh, non ! Sa petite soeur Lily est assise sur son pot ! C'est que Souris est assise sur le pot de Lily, parce que Grenouille lui a pris le sien. Diego parcourt toute la maison à la recherche d'un pot, mais tous sont occupés ! Et l'envie de Diego est maintenant trèèès pressante... ... Et si c'était le moment d'utiliser les toilettes des grands ? Albin Michel Jeunesse

 

9782226318619-j.jpg

Petits ou grands : La presqu'île du Grand jouxte l'île des Petits, c'est ce que nous apprenons dans les pages de garde en ouvrant cet album rempli de surprises. Après que Petits et Grands se soient présentés, nous découvrons comment ce drôle de voisinage se change parfois en bataille cordiale/affectueuse... Caroline Dall'Ava a choisi d'aborder les notions de grandeur et de comparaison en utilisant des personnages qui ne sont pas sans rappeler Gulliver et les Lilliputiens... Albin Michel Jeunesse

 

9782226325327-j.jpg

Le voyage en poisson : La BnF et Albin Michel jeunesse conjuguent leur savoir-faire pour faire découvrir des ouvrages du passé dans lesquels tout s'organise avec virtuosité : thème abordé, beauté du texte, rythme de la narration, images puissantes ou mise en page étonnante. Des éditions délicates et soignées pour remettre ces pépites au goût du jour. Le jeune Peregrin fait un rêve : il marche dans la rue, tenant un petit bocal avec un poisson. Soudain, le poisson grossit et entraine Peregrin sur son dos à la rencontre du vaste monde... Ils voguent jusqu'à un rivage où le poisson dépose le garçon. Seul, trempé et inquiet, Peregrin est joyeusement accueilli par des enfants qui lui offrent des habits secs et un bon repas. Déconcerté, Peregrin découvre une contrée où les choses appartiennent à ceux qui en ont besoin, où chacun travaille selon ses qualités, où tous vivent en harmonie. Alors qu'il appelle le poisson pour le remercier, le rêve s'achève, abrupt. Rien n'était donc vrai, alors ?Albin Michel Jeunesse

 

9782226321145-j.jpg

Le tout petit jardinier : Dans un jardin vivait un minuscule jardinier, pas plus haut qu'une feuille de pissenlit. Son jardin était ce qu'il avait de plus cher, et il travaillait dur pour l'entretenir, puisant espoir et force auprès de son unique, magnifique fleur. Malheureusement, ses efforts ne suffisaient pas, et le jardin se fanait. Un soir, épuisé après une journée de travail, le petit jardinier s'endort profondément. Quelqu'un passe par là et voit son incroyable fleur. Touchée par sa beauté, cette personne se met au travail... Quand le tout petit jardinier se réveille enfin, il retrouve son jardin transformé, éclatant de vie. Albin Michel Jeunesse

 

9782226321220-j.jpg

Cric croc ! - Petite histoire à dévorer toute crue ! : Qui a mangé ma pomme, ma carotte, mon fromage, mon miel et... le Petit Chaperon rouge ? Le loup, bien sûr ! Albin Michel Jeunesse

 

9782226321213-j.jpg

Au dodo ! : Qui dort dans mon abri, mon nid, ma niche, mon terrier ? Et qui ne dort pas encore... ? Allez hop, au dodo, petit lecteur ! Albin Michel Jeunesse

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.