20 juin 2016
Les bêtes arnaqueuses, copieuses, trompeuses
Des bêtes que vous allez adorer et ne pas adopter pour la plupart ...
Une collection définitivement formidable !
Dans la formidable collection Dame Nature, faites la connaissance des bêtes arnaqueuses, copieuses, trompeuses. Les principes de cette collection vous les connaissez désormais, des grands thèmes, des doubles pages qui présentent en photographie et texte l’animal en question et qui à l’aide de différente rubrique pose les bonnes questions et relie l’animal au monde qu’il vit comme par exemple le lien entre l’évolution de l’espèce et le réchauffement climatique. A coté des photographies les illustrations de d’Anne-Lise Combeaud et Matthieu Rotteleur apportent toute la légèreté et l’insolence nécessaire pour rendre le propos scientifique accessible et le décomplexer d’une quelconque complexité.
On adore cette collection qui nous rend intelligent et qui nous fait découvrir des choses et espèces dont on ne soupçonnait pas vraiment l’existence.
Donc il y a les bêtes copieuses comme le renard polaire ou la sardine… Les trompeuses : le syrphe, le serpent faux-corail (question de vie ou de mort), l’aulia cendré (hallucinant !) … Les arnaqueuses comme la mante-orchidée (espèce définitivement infréquentable), la tortue –alligator … Les bluffeuses : le grand gravelot, le drongo brillant (à adopter si vous avez des voisins pénibles) … Les similaires comme le crabe et le scorpion, l’anguille électrique et le poisson-chat électique…
Et le pire de tous ? Le singeur : l’être humain. Le petit glossaire à la fin bienvenu pour reprendre quelques termes techniques et les appréhender justement.
Intelligent, drôle, vachard et tellement bon ! A adopter définitivement ! Génial !
Jean-Luc
Les bêtes arnaqueuses, copieuses, trompeuses
Auteur : DE PANAFIEU Jean-Baptiste
Illustrateurs : COMBEAUD Anne-Lise - ROTTELEUR Matthieu
Editions Gulf Stream, 14 avril 2016, 16 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.