17 août 2016
Les docs des Sandales cet été : Art & Guerre
C’est le premier conflit mondial qui sert de point de départ à cet album sur Art & Guerre.I Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm donnent le ton dès l’introduction en nous donnant à penser que les artistes comme leur art peuvent être protéiformes et puis surtout on comprend très vite que la guerre va sonner le glas de la peinture d’histoire telle qu’on l’entendait notamment au XIXème siècle et avant.
Quelle émotion dès la première description du tableau d’Albert Herter, le départ des poilus. Et d’ailleurs, avez vous déjà levé les yeux en traversant le hall de la gare de l’est à Paris ? L’art visionnaire de Ludwig Meidner futur « artiste dégénéré » pour les nazis, fait froid dans le dos.
La première Guerre mondiale comme nous le font remarquer les auteurs marque une rupture dans bien des domaines et celui du rôle de l’artiste n’y échappe pas. Les peintres officiels des batailles d’autrefois n’étaient pas mobilisés, ceux de cette guerre : oui ! Tous en sortiront traumatisés, blessés dans leur chair et/ ou dans leur esprit. Lazlo Moholy-Nagy ; Egon Schile ; Conrad Felixmüller ou Walter Gramatté en tirent des autoportraits ou tableaux saisissants.
La suite nous offre à voir le tribut des peintres à la guerre ; l’implication des artistes dans la propagande ; la représentation, l’image qu’ils ont, qu’ils montrent des conflits est également mise en avant. L’art du camouflage et bien d’autres aspects passionnants, mis en avant et remarquablement expliqués.
Superbement illustré, très bien documenté, cet album documentaire nous offre à penser la guerre sous toutes ses formes et sous une partie de ses conséquences. Un magnifique, savant et formidable livre à avoir dans toutes les bonnes bibliothèques publique ou privée : faites vous, leur plaisir !
Jean-Luc
Art & guerre
Béatrice Fontanel, Daniel Wolfromm
Editions Palette, 18 juin 2014, 24 €
Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.